Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Vol de contenu sur votre blog, comment se protéger ?

16 Mai 2023 | Par Cieléo | Actualités

Le vol de contenu sur un blog, aussi appelé "scraping", est une pratique courante qui consiste à copier et à coller le contenu d'un site web sans l'autorisation de son auteur, puis à le publier ailleurs sur Internet. C'est une violation des droits d'auteur et c'est illégal.

Vol de contenu sur votre blog, comment se protéger ?

Le vol de contenu sur un blog, aussi appelé "scraping", est une pratique malheureusement courante qui consiste à copier et à coller le contenu d'un site web sans l'autorisation de son auteur, puis à le publier ailleurs sur Internet. C'est une violation des droits d'auteur et c'est illégal.

Les constatations de vol de nos billets de blog

Nous nous sommes aperçus il y a quelques jours que tout le contenu de notre blog (textes et images) était systématiquement utilisé sans notre autorisation par une société basée à l'étranger. Vendant des produits de filtration pour l'eau et souhaitant obtenir du référencement naturel sans se fatiguer, ces individus n'ont rien trouvé de mieux que de faire fonctionner le copier-coller à plein régime.

Rédiger un billet de blog de qualité prend du temps et nécessite l'achat de photos pour l'illustrer. Alors que penser quand, dans les heures qui suivent sa publication, votre contenu est honteusement pillé par des gens peu scrupuleux ?

Il est à noter que nous ne sommes pas les seules victimes de cette entreprise qui fait également son marché sur de nombreux autres sites, mais ceci n'est en rien une consolation.

Que faire si vous êtes victime de scraping

Si vous constatez que votre contenu de blog a été volé, voici les étapes que vous pouvez suivre :

  1. Contactez le propriétaire du site web en infraction : Envoyez un e-mail ou utilisez le formulaire de contact du site web pour exprimer votre inquiétude. Demandez-leur de supprimer le contenu plagié de leur site. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être conscients qu'ils enfreignent les lois sur le droit d'auteur.

  2. Envoyez une lettre de mise en demeure : Si le propriétaire du site web ne répond pas ou refuse de supprimer le contenu, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure formelle. Cette lettre devrait décrire en détail la violation présumée et demander le retrait immédiat du contenu.

  3. Envoyez une notification DMCA (Digital Millennium Copyright Act) : Si la lettre de mise en demeure ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer une notification DMCA au service d'hébergement du site web. Cette notification est une déclaration formelle qui indique que le contenu est utilisé sans autorisation. En général, les services d'hébergement prennent ces notifications très au sérieux et agissent rapidement pour supprimer le contenu en infraction.

  4. Contactez les moteurs de recherche : Vous pouvez aussi signaler le vol de contenu aux moteurs de recherche comme Google. Ils ont des procédures en place pour traiter les violations des droits d'auteur et peuvent supprimer le contenu plagié de leurs résultats de recherche.

  5. Consulter un avocat : Si toutes les autres mesures échouent, vous pouvez envisager de consulter un avocat spécialisé en droit d'auteur pour discuter de vos options légales.

Pour prévenir le vol de contenu, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser, comme l'ajout d'un filigrane à vos images, l'utilisation d'un plugin anti-scraping, ou simplement l'ajout d'un avis de copyright visible sur votre site.

La grande question qui se pose maintenant : ce billet de blog sera-t-il volé comme tous les autres et publié sur le site de ces indélicats ?

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques