Livraison en point relais offerte à partir de 75 €

Questions fréquentes

Retrouvez-ici les réponses à vos questions.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire de contact

COMPOSITION

DIVERS

ENTRETIEN

ENVIRONNEMENT

  • Quel est l'impact de la fabrication des cartouches Hydropures sur l'environnement ?
    Hydropure utilise un charbon actif de noix de coco vierge, produit d’une manière plus écologique avec moins de gaz à effet de serre (essentiellement du méthane) lors de la carbonisation.

    Retour en haut de page

  • Où doit-on jeter les cartouches pour filtre pichet ?

    Hydropure travaille continuellement à minimiser les déchets plastiques de ses filtres à eau. C’est pour cette raison que des cartouches pour carafes sont rechargeables. A chaque recharge, le poids de matière plastique de la cartouche est économisé.

    Ceci est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches fermées. Les matières filtrantes contenues dans les cartouches pour filtre-pichets Hydropure sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être jetées aux déchets ménagers ou dans le composteur.

    Retour en haut de page

  • Où doit on jeter les cartouches de microfiltration et d'osmose inverse ?
    Nos prtenaires travaille continuellement à minimiser les déchets de matières plastiques des systèmes de filtration. Ce qui est un grand avantage par rapport à un hypothétique recyclage d’un faible pourcentage des cartouches. Les matières filtrantes contenues dans les cartouches sont destinées à une valorisation énergétique et peuvent être mises dans les déchets ménagers.

    Retour en haut de page

TECHNIQUE

  • Quel est le rôle des résines et celui du charbon actif des recharges pour carafe ?
    La résine cationique est utilisée pour la réduction des cations de dureté Ca2+ et Mg2+ et des métaux lourds Pb2+.
    La résine anionique a été mise au point pour diminuer sélectivement les ions de nitrate : NO3-.
    Le charbon actif réduit d’une manière catalytique le chlore en chlorures et adsorbe partiellement les produits chimiques.

    Retour en haut de page

  • Les cartouches relarguent-elles les éléments filtrés ?

    Charbon actif : Il faudrait énormément augmenter la température pour pouvoir désorber les substances adsorbées. Cela est impossible pour une cartouche de filtre ou de carafe filtrante, même avec de l’eau chaude.

    La résine cationique a les affinités suivantes : Pb2+ > Cu2+ > Ca2+ > Mg2+ > Na+ > H+.
    Il est quasiment impossible d’échanger les substances toxiques comme le plomb une fois fixé sur la résine.

    La résine anionique a les affinités suivantes : NO3- > SO4 2- > Cl- > HCO3-
    Là aussi, il est quasiment impossible d’échanger les nitrates une fois fixés sur la résine. À saturation, la résine n’est tout simplement plus efficace mais ne relargue pas les nitrates.

    Retour en haut de page

  • L'utilisation du charbon actif avec des ions d'argent est-elle nécessaire ?

    De très faibles quantités d’ions d’argent dans l’eau ne sont pas nocives pour la santé ; toutefois, Hydropure a choisi de s'en passer. Tous les spécialistes sont d’accord : même en utilisant des ions d’argent comme bactéricide, il faut changer une cartouche de carafe ou le contenu d’une cartouche toutes les 3 à 4 semaines, pour des raisons d’hygiène. La quantité d’ions d’argent dissous dans l’eau diminue avec le temps (les ions d’argent sont lavés rapidement). L’eau du robinet en France est parfaitement potable d’un point de vue microbiologique. Il est donc inutile de la traiter avec des ions d’argent.

    Pour la décontamination d’une eau dont une analyse a relevé la présence de microorganisme pathogène, nous conseillons les systèmes « Hydropure Microfiltration », sur bloc de charbon actif ou fibres creuses.

    Retour en haut de page

  • Quelle est la différence entre les cartouches AM, XM et XM EM-X ?

    Nous proposons 3 cartouches de microfiltration. Pour les 3 versions, la qualité de filtration est la même (0,45 microns) :

    • Cartouche AM :  6 000 litres - remplacement entre 6 et 12 mois
    • Cartouche XM : 10 000 litres - remplacement entre 6 et 12 mois
    • Cartouche XM + 5% EMX : 10 000 litres - remplacement entre 6 et 12 mois, cette cartouche contient en plus 5 % de céramique active. La céramique active agit sur différents paramètres : taille des clusters, tension superficielle, potentiel Redox, pouvoir antioxydant...

    Retour en haut de page

  • Les filtres de la gamme microfiltration filtre-t-ils les minéraux ?
    La gamme microfiltration n’a aucune influence sur la minéralisation de l’eau.
    Il n’y a qu’un procédé qui permet de diminuer de manière importante la minéralisation dans l’eau prévue pour la consommation humaine : l’osmose inverse.

    Retour en haut de page

  • Quelle est la différence entre l'osmose inverse et la microfiltration ?
    L’osmose inverse filtre toutes les substances solides dans l’eau, même les cations et les anions. Ce n’est pas une filtration purement mécanique, contrairement à la microfiltration, qui permet d’éliminer les bactéries avec un seuil de filtration < 0,45 microns et > 0,1 microns.

    Retour en haut de page

  • L'osmose inverse filtre-t-elle les minéraux ?
    Les osmoseurs produisent une eau faiblement minéralisée : entre 20 et 50 mg/l, ce qui est comparable à certaines eaux en bouteilles.

    Retour en haut de page

  • L'osmose élimine-t-elle en partie les bonnes molécules contenues dans l'eau (magnésium, calcium) ?
    Effectivement, 90% de tout ce qu’il y a dans l’eau est éliminé. Mais le fait d’avoir une alimentation équilibrée et d’être soucieux de sa santé compense le manque de minéraux dans l’eau. Le but premier est avant tout d’éliminer au maximum tout ce qui est mauvais dans l’eau.

    Retour en haut de page

  • Si l'eau est très dure, a-t-on besoin d'un adoucisseur en plus d'un osmoseur ?
    Nos osmoseurs peuvent être équipés (ou le sont en standard) avec des préfiltres qui ont fait leurs preuves jusqu’à une dureté de 45° TH. Pour nos appareils, un adoucisseur n’est donc pas indispensable. Dans certains cas, d’autres considérations peuvent amener à l’installation d’un adoucisseur sur une partie de la maison : la protection de la plomberie, du chauffe-eau et du lave-vaisselle mais surtout la possibilité d’utiliser des lessives écologiques entièrement à base de savon. Pour l’eau qui part dans les toilettes, un adoucisseur a peu d’intérêt. Un système de traitement physique du calcaire serait préférable dans de nombreuses situations.

    Retour en haut de page

  • Comment filtrer l'arsenic ?
    Il existe des techniques par adsorption sur divers médias filtrants, mais nous conseillons toujours l’osmose inverse comme moyen “illimité” pour éliminer Arsenic.

    Retour en haut de page

  • Comment traiter le radon ?

    Les filtres de notre gamme microfiltration n’ont pas été testés avec une eau contenant du radon. Dans la littérature scientifique, on trouve des taux élevés d’adsorption de radon sur charbon actif.

    Le plus grand problème est l’inhalation de la vapeur (sous la douche, en ouvrant le lave vaisselle…). Dans ce cas, il faut traiter toute l’eau de la maison par charbon actif ou par stripage à l’air, par exemple.

    Retour en haut de page

  • Reminéralisation de l'eau osmosée

    La reminéralisation de l’eau osmosée n’est pas forcément nécessaire, car l’apport des minéraux se fait aussi par l’alimentation.

    Nous proposons tout de même sur commande une cartouche pour reminéraliser et alcaniser (AIR-10), composée de carbonate de calcium et d’oxyde de magnésium (durée d’utilisation 6 mois).

    Retour en haut de page

  • Comment adapter un filtre de la gamme microfiltration sur la robinetterie ?

    Nos filtres robinets et sur évier sont prévus pour se visser sur des robinets (après avoir dévissé le mousseur) dotés d'un filetage mâle M22 (22 mm) en pas de 100.
    Nous livrons tous nos filtres avec un adaptateur M22xM24 pour les robinets avec filetage femelle en 24 mm.
    Cela représente 95% des robinets sur le marché.

    Dans le doute et face à la diversité des modèles de robinets, nous vous conseillons vivement de consulter l'aide au choix des adaptateurs. En respectant les quelques consignes qui y figurent, vous éviterez de choisir un adaptateur qui ne serait pas compatible avec le robinet que vous souhaitez équiper : télécharger l'aide au choix des adaptateurs.

    Retour en haut de page

  • Augmentation de la minéralisation et du pH ?

    Les cartouches Hydropure XM et XM +5% EMX contiennent des minéraux de charbon actif (brut = non lavé). Ces minéraux sont des cendres et proviennent de la carbonisation. Ils se dissolvent lentement et augmentent le pH. Le pH devrait revenir vers 6,9 / 7 au bout de quelques centaines de litres, une fois les minéraux lavés.

    Il en va de même avec les post-filtres des osmoseurs. Ces post-filtres sont aussi fabriqués avec un Charbon Actif (brut = non lavé), ce qui augmente aussi bien la minéralisation et le pH.
    Le pH est l’unité de mesure d’acidité, sur une échelle allant de 1 à 14.
    1 = très acide - 14 = très basique. L’eau du robinet se situe en général à 7.
    Le pH conseillé de l’eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Les Cartouches XM et XM +5% augmentent aussi légèrement la minéralisation, mais cette augmentation est très faible par rapport à la minéralisation de l’eau du robinet.

    Retour en haut de page