Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Eau du robinet contaminée : comment se protéger ?

21 Septembre 2014 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Quoi qu'en disent les fournisseurs d'eau, les cas de contamination de l'eau potable sont relativement fréquents. Une recherche ciblée sur quelques mots clés permet de s'apercevoir que l'actualité regorge d'incidents sur l'eau qui coule à nos robinets.

Eau du robinet contaminée

Sans remonter bien loin,début août dernier, 24 communes de l'Ariège se voyaient privées d'eau potable. En cause cette fois, une contamination bactériologique qui obligea la population à consommer de l'eau en bouteille pendant quelques jours. Et la liste est longue de ces communes, très souvent rurales, pour lesquelles l'eau du robinet devient impropre à la consommation suite à la découverte de micro-organismes ou de substances indésirables.

Une eau très contrôlée, oui, mais...

Si l'eau potable est effectivement très surveillée en France, que se passe-t-il entre le moment où la contamination survient et celui où une analyse va la révéler et déclencher une alerte ? Il est fort à parier que de nombreux utilisateurs auront bu de cette eau souillée et que les premiers désagréments se seront fait sentir. Sans parler des contaminations passagères ou très localisées, qu'aucune analyse ne détectera jamais. Se pose également la question des contaminants que les analyses ne recherchent pas. Ce fut le cas de la N-Nitrosomorpholine trouvée dans l'eau potable de Bolbec en 2012, suite à une évolution des protocoles.

Quelles solutions adopter à titre particulier ?

Se tenir informé est la première des précautions à prendre. Les mairies doivent afficher de façon systématique les résultats des différentes analyses, mais ceux-ci figurent également sur le site du Ministère de la Santé. La carte interactive illustrant la qualité de l’eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants est aussi un élément à prendre en compte.
L'étape suivante consiste à s'équiper d'un appareil de filtration de l'eau performant adapté au type de contamination dont on souhaite se prémunir : système de microfiltration ou osmoseur domestique.
Une fois protégé par ce dispositif, il suffira de veiller à son entretien régulier afin de disposer en permanence d'une eau de qualité irréprochable.

Bien que de réels efforts soient menés pour nous fournir une eau de qualité, les intérêts financiers liés à cette ressource, les pollutions agricoles et industrielles ou encore les accidents climatiques font que nous devons rester vigilants quant à l'eau que nous utilisons au quotidien.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message