Les bienfaits de l'eau filtrée pour la santé
08 Janvier 2014 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
Êtes-vous satisfait du goût de l’eau du robinet ? Après la douche, ressentez-vous des tiraillements ou des démangeaisons au niveau de la peau ? À moins d’habiter dans une région ou l’eau est douce et dépourvue de chlore, vous risquez fort de répondre par l’affirmative à ces deux questions.
Connaissez-vous la teneur en pesticides, métaux lourds et autres substances indésirables de l’eau distribuée ? Les analyses bactériologiques sont-elles satisfaisantes ? Autant de questions que l’on devrait se poser avant de consommer aveuglément l’eau qui coule au robinet. Mais si certaines réponses peuvent être obtenues assez facilement (teneur en pesticides, nitrates ou bactériologie), d’autres sont malheureusement plus ardues, voire impossibles, à obtenir (résidus de médicaments…). Afin d’écarter au maximum les désagréments ou risques liés à l’éventuelle présence de ces polluants, utiliser de l’eau filtrée est une précaution utile.
Retrouver le plaisir de la douche avec l’eau filtrée
Le chlore présent dans l’eau est d’autant plus agressif pour la peau, les voies respiratoires et les yeux que l’eau que nous utilisons pour la douche ou le bain est montée en température. Ajoutez à cela un peu de calcaire et les heures qui suivent la toilette peuvent devenir cauchemardesques pour les peaux sensibles.
La filtration de l'eau au moyen d'un filtre douche permet de résoudre le problème très simplement. Celui-ci contient une cartouche composée d’un mélange de cuivre et de zinc (KDF) qui élimine le chlore et change la structure du calcaire afin de diminuer son pouvoir incrustant. Ainsi filtrée, l’eau de la douche n’agresse plus la peau et les séances de grattage sont reléguées au rang des mauvais souvenirs.
L’eau filtrée : une boisson de qualité
Si une eau chlorée provoque généralement des grimaces chez celui qui la boit, un dépassement de la teneur autorisée en pesticides ou métaux lourds est beaucoup plus insidieux. Par exemple, saviez-vous que 2 à 3 millions de foyers disposent encore de vieilles canalisations qui sont à l’origine de concentrations en plomb dans l’eau trop élevées pouvant entraîner des retards de croissance et de développement chez les jeunes enfants ?
En fonctions des problématiques rencontrées, divers types de filtres à eau apportent des solutions fiables : carafes filtrantes, filtres au charbon actif ou osmoseurs domestiques. Plus économiques et écologiques que l’eau en bouteille, l’eau filtrée se consomme sous forme de boisson, mais elle est également préconisée pour la cuisson et la préparation des aliments.
Afin de remédier aux petits soucis ou aux grosses nuisances causées par certains polluants pouvant se retrouver dans l’eau, l’eau filtrée est à privilégier sur les robinets de l’évier et de la douche. Spécifiquement dédiés à ces usages, les produits Hydropure satisfont aux normes les plus strictes et comblent les utilisateurs les plus exigeants.
Ajouter un commentaire