Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Eau et énergie pour la journée mondiale de l'eau 2014

20 Mars 2014 | Par Cieléo | Agenda

Initiée par les Nations Unies, la Journée mondiale de l'eau en est à sa 21ème édition et se déroulera, comme tous les ans, le 22 mars. Le but de cette journée est de nous alerter sur la fragilité de la ressource en eau douce, de susciter une prise de conscience et de déclencher un changement des comportements.

Eau et énergie pour la journée mondiale de l'eau 2014

Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'eau 2014 est "Eau et énergie". Nous l'ignorons souvent, mais l'eau et l'énergie sont intimement liées et agir sur l'une peut avoir une incidence sur l'autre. En effet, que ce soit pour la production d'hydroélectricité, le refroidissement des centrales nucléaires ou thermiques, l'eau est indissociable de l'énergie. A l'inverse, 8 % de l'énergie mondiale produite sert au pompage, à l'acheminement ou au traitement de l'eau. Limiter sa consommation d'eau génère donc une économie d'énergie et économiser l'énergie permet de préserver la ressource en eau. 

Qu'allez-vous faire pour la Journée mondiale de l'eau ?

De nombreuses communes, associations ou entreprises se mobilisent à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, mais à titre individuel, quelles sont les actions à mener en faveur de l'eau.
En voici quelques-unes, simples à mettre en place, à la portée de toute la famille et qui auront un impact positif sur la consommation d'eau et d'énergie ; préserver les ressources en même temps que votre budget, voilà une Journée mondiale de l'eau qui s'annonce bien !

  1. Réparer les petites fuites (toilettes, robinets, groupe de sécurité du cumulus...) qui, au fil des jours, représentent des volumes d'eau conséquents gaspillés ; 20 % de la consommation en eau des ménages est due aux fuites !
  2. Même si cette année l'hiver n'a pas été rigoureux, en période de gel, pensez à protéger le compteur d'eau et à purger les canalisations extérieures. Cette sage précaution évitera de nouvelles fuites dispendieuses.
  3. Ne pas laisser couler l'eau inutilement lors du brossage des dents, de la douche ou du lavage de la vaisselle.
  4. Equiper la douche, le réservoir des toilettes et les différents robinets de dispositifs hydroéconomes. Pour moins de cinquante euros vous réaliserez une économie d'eau de 30 à 40 % et en utilisant moins d'eau chaude, vous économiserez également l'énergie. 

En suivant ces quelques conseils, vous vous rappellerez, en recevant vos prochaines factures, de la journée mondiale de l'eau 2014 et des liens très étroits qui unissent l'eau et l'énergie.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message