Economiseur d'eau : pourquoi s'équiper !
06 Août 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau
Vous avez contrôlé votre installation de plomberie et aucune fuite n’est à déplorer. Au quotidien, vous êtes attentif aux économies d’eau et mettez scrupuleusement en application les gestes qui évitent le gaspillage. Si ce n’est déjà le cas, il reste une étape primordiale pour que votre démarche soit complète : l’installation d’économiseurs d’eau. Mais attention, tous les dispositifs hydroéconomes ne se valent pas ! Voici donc, poste par poste, quelques conseils pour vous guider.
Economiseur d’eau douche : la priorité
S’il fallait choisir, la douche serait le point d’eau à équiper prioritairement d’un économiseur d’eau. En effet, la décomposition de la consommation d’eau d’un foyer montre clairement qu’avec 30 à 40 % de l’eau utilisée, c’est la douche qui pèse le plus sur la facture. De plus, il est bon de savoir qu’en économisant l’eau de la douche, la production d’eau chaude sanitaire est moins sollicitée et la facture d’énergie allégée.
Chez Cieléo, vous avez le choix entre la douchette économique, le limiteur de débit ou encore le stop douche. Quel que soit l’économiseur d’eau douche installé, celui-ci offre une réduction importante du débit d’eau sans que le plaisir ou l’efficacité de la douche soient altérés.
Au moment de concrétiser leur achat et pour un bon fonctionnement, les pocesseurs d’une production d’eau chaude instantanée sans réserve tampon (chaudière murale gaz…) privilégieront un économiseur d’eau d’un débit minimum de 8 litres par minute ; en deçà, le processus de fabrication de l’eau chaude risque de ne pas démarrer.
Economiseur d’eau WC, la chasse au gaspillage
Après la douche, les WC sont le deuxième poste le plus consommateur en eau. Si les réservoirs de toilettes dotés d’un mécanisme simple représentent un potentiel d’économie important, les dispositifs plus récents à deux boutons peuvent également accueillir un économiseur d’eau. Sac éco WC, éco plaquettes ou Stop Eau : il y a forcément une solution de chasse économique pour vos toilettes.
Tout comme pour la douche, la pose d’un économiseur d’eau WC se fait simplement, sans aucune modification de la plomberie. Cette opération à la portée des allergiques au bricolage ne demande que quelques instants. Une fois en place, l’économie d’eau est immédiate et l’efficacité de la chasse préservée.
Economiseur d’eau robinet : de l’eau, de l’air…
Réduction du débit d’eau et apport d’air pour un jet agréable sur les robinets de la salle de bain et de la cuisine : tel est le principe du mousseur robinet économique. L’économiseur d’eau robinet se présente sous deux formes : la cartouche universelle pour mousseur ou le mousseur complet (bague et cartouche).
La solution la plus performante consiste à changer l’ensemble du dispositif en place au profit d’un mousseur complet. Dans ce cas, il suffit d’opter pour un des deux filetages standard existants : M24 (mâle) ou M22 (femelle).
Ici aussi, un économiseur d’eau avec un débit supérieur à 8 litres par minute sera retenu pour les réseaux alimentés par une production d’eau chaude instantanée.
Installer un économiseur d’eau sur la douche, les robinets ou dans le réservoir des toilettes permet donc de limiter la consommation d’eau tout en conservant un confort d’utilisation élevé. Au moment du choix, il convient cependant de sélectionner un matériel performant et durable parmi l’offre pléthorique. Tous les économiseurs d’eau RST/Microplast répondent aux critères les plus exigeants et sont reconnus à travers le monde pour leur exceptionnelle qualité.
Ajouter un commentaire