Economies d'eau : un minimum de méthode pour de bons résultats
14 Septembre 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau
Economies d’eau : les postes à équiper
Priorité doit être donnée à la douche, poste le plus consommateur en eau de la maison, qui plus est très énergivore pour la production d’eau chaude sanitaire. En installant une pomme de douche économique ou un limiteur de débit, les résultats seront rapidement quantifiables sur la facture d’eau et celle d’énergie.
Le réservoir des toilettes, ainsi que les robinets de la salle de bain et de la cuisine peuvent aussi se voir dotés de dispositifs hydroéconomes pour une économie d’eau optimale.
Economiser l’eau : le choix du matériel
Qualité de fabrication du matériel, garantie et conformité aux normes sont des critères primordiaux à l’heure du choix. Cependant, les exigences liées à l’utilisation et à l’installation à équiper sont également à prendre en considération. Par exemple, un mousseur économique avec un débit trop faible n’est pas adapté au robinet de la cuisine, mais plutôt au lave-mains des toilettes. Ou encore, une douchette économique avec un débit de 5 l/min ne convient pas à une installation alimentée par une chaudière à production d’eau chaude instantanée ; dans ce dernier cas, la fabrication d’eau chaude ne se déclenchera pas, le débit devant être au minimum de 8 l/min.
Prendre un peu de temps pour sélectionner ses économiseurs d’eau et ne pas hésiter à questionner un professionnel en économies d’eau est donc fortement recommandé.
Le montage des économiseurs d’eau
En règle générale, le montage des appareils pour économiser l’eau est relativement simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. L’usage d’un outil adéquat pour ne pas endommager le dispositif et le contrôle de la qualité du joint d’étanchéité d'origine sont les points à surveiller. Il est à noter que pour une efficacité maximale les économiseurs d’eau RST/Microplast sont systématiquement livrés avec des joints neufs.
Pour la douche, un examen du tuyau flexible n’est pas inutile. En effet, le pommeau de douche à économie d'eau créant une pression plus importante à l’intérieur de celui-ci, un tuyau de douche douteux sera remplacé par un flexible renforcé, spécifiquement dédié à cet usage.
L’entretien des dispositifs hydroéconomes
Les systèmes dédiés aux économies d’eau ont le plus souvent une bonne résistance à l’entartrage (à vérifier cependant au moment de l’achat). Au fil du temps et dans les régions ou l’eau est dure, il n’est cependant pas exclu qu’un trempage de quelques heures dans du vinaigre blanc tiédi soit nécessaire pour leur donner une seconde jeunesse.
Pour les économiseurs d’eau installés dans les réservoirs des toilettes, un contrôle visuel périodique est suffisant afin de s’assurer de leur bon positionnement.
Les bons gestes à ne pas oublier
Nous ne le dirons jamais assez, les économies d’eau ne se limitent pas à la simple pose d’économiseurs d’eau. En effet, les bénéfices liés à l’acquisition d’une pomme de douche économique consommant deux fois moins d’eau qu’une douchette traditionnelle ne seront pas visibles si le temps passé sous la douche est multiplié par deux. Des économies d’eau significatives font donc appel à plusieurs paramètres : des économiseurs d’eau adaptés, des gestes quotidiens limitant le gaspillage d’eau, sans oublier la chasse aux petites fuites qui négligées annihileraient tous les efforts entrepris.
Ajouter un commentaire