Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Filtrer l'eau du robinet : une sage précaution !

22 Février 2013 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Chlore, métaux lourds, résidus de médicaments, pesticides... la liste des polluants retrouvés dans l'eau du robinet est longue. Face au peu de transparence des fournisseurs d'eau, filtrer l'eau du robinet est une sage précaution.

Filtrer l'eau du robinet

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Le compte rendu d’analyse qui accompagne la facture d’eau est la photographie de la situation à un instant T. La qualité de l’eau du robinet peut varier au fil des jours (fortes précipitations, travaux sur le réseau…) et ces variations peuvent passer inaperçues.
D’autre part, tous les polluants ne sont pas systématiquement recherchés. C’est le cas des résidus médicamenteux pour lesquels le consommateur n’a pas d’informations ou d’autres substances dont on découvre la présence au bout de plusieurs années.
Si l’on ajoute que le marché de l’eau est un marché relativement opaque, où le meilleur peut côtoyer le pire, filtrer l’eau du robinet n’est pas forcément une mauvaise idée ! 

Quelles solutions pour filtrer l’eau du robinet ?

Les appareils pour filtrer l’eau du robinet sont nombreux : carafes filtrantes, filtre à eau avec cartouche ou osmoseur domestique. Sans revenir en détail sur quel filtre choisir pour filtrer l'eau du robinet, qui a fait l’objet d’un billet le 4 octobre 2011, un bon compromis est le filtre à cartouche.
Ce filtre existe sous trois différentes formes :

  • le filtre robinet qui se fixe directement sur le robinet,
  • le filtre sur évier, à poser sur la paillasse de l’évier, raccordé au robinet par un petit tube souple,
  • le filtre sous évier, dissimulé sous l’évier où il est branché à l’alimentation d’eau froide.

Les modèles de la marque Hydropure sont dotés d’un cartouche de charbon actif de noix de coco compacté. Ce procédé pour filtrer l’eau du robinet entièrement naturel est d’une efficacité redoutable, même pour des eaux lourdement contaminées.
Ces filtres à eau ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n’est l’échange de la cartouche tous les 6 à 12 mois. Si ce remplacement de cartouche n’est pas réalisé à temps, les substances indésirables piégées ne sont pas relarguées ; le procédé de filtration est donc très sûr. Enfin, le coût de fonctionnent de ces appareils pour filtrer l’eau du robinet est particulièrement bas, comparé à une solution alternative telle que l’eau en bouteille. 

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore regardée, nous vous invitons au visionnage d’une vidéo très édifiante sur la qualité de l’eau du robinet.


Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message