Mac Eau : maîtriser les consommations en eau en Gironde
27 Novembre 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau Récupération d'eau de pluie
Essentiellement issue des nappes profondes, l’eau distribuée en Gironde est de grande qualité et ne nécessite que peu de traitements. Face à la surexploitation de ces nappes, représentant une menace pour cette précieuse ressource, le Département de Gironde a lancé le projet Mac Eau qui s’articule autour de deux grands volets.
Mac Eau : des économies d’eau à différents niveaux
Trois actions spécifiques en faveur des économies d’eau seront déployées entre septembre 2013 et décembre 2014.
- Distribution gratuite de 80 000 kits hydro-économes pour réduire la consommation d’eau. Ces kits destinés à la douche, aux robinets et aux toilettes vont faire baisser la facture d’eau des foyers volontaires sans modifier le confort d’utilisation. L’installation de ces économiseurs d’eau favorisant les économies d’eau chaude aura également une incidence sur leur facture d’énergie.
- Installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie sur le bassin de la Pimpine. L’eau de pluie ainsi récupérée servira principalement à l’arrosage des jardins. Sur ce même secteur, les bâtiments publics seront équipés de systèmes hydro-économes.
- Mise en place de modulateurs de pression sur le réseau du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable du Blayais afin de limiter les fuites d’eau souvent liées à des pressions trop élevées.
Mac Eau : le bilan en 2016
Les mesures visant à économiser l’eau sont assez nombreuses, mais bénéficient rarement d’un suivi efficace. Avec le projet Mac Eau, les particuliers participant à l’opération disposent d’un accompagnement qualitatif et l’évolution des consommations et des prélèvements sera l’objet d’un bilan à paraître en 2016. Cette étude, menée sur plusieurs années, servira également de référence aux collectivités désireuses de dupliquer une telle initiative.
Avec un budget de plus de 1.8 million d’euros, financé à hauteur de 50 % par l’Union Européenne (programme Life+ Environnement), le projet Mac eau devrait générer une économie d’environ 1.9 million de m3 d’eau par an.
Ajouter un commentaire