Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Eau en bouteille ou eau du robinet, laquelle choisir ?

26 Mars 2013 | Par Cieléo | Actualités, Traitement de l'eau

Une récente étude menée par 60 Millions de Consommateurs et la fondation France Libertés révèle que des traces de pesticides et de médicaments ont été retrouvées dans l'eau en bouteille. Les eaux en bouteilles, qui bénéficiaient jusqu'alors d’une bonne image, risquent de voir certains consommateurs revenir vers l’eau du robinet. Mais l’eau du robinet, elle-même, est-elle irréprochable ?

Eau en bouteille ou eau du robinet, laquelle choisir ?

Après l’eau du robinet fréquemment montrée du doigt, c’est l’eau en bouteille qui se trouve dans les turbulences ! En effet, 10 des 47 bouteilles d’eau analysées dans le cadre de cette étude contiennent des traces de substances indésirables. Plus que la quantité, qui reste infime, c’est la présence de ces polluants dans des eaux que l’on croyait protégées qui inquiète. En effet, les embouteilleurs ont pris depuis de longues années un grand nombre de mesures pour protéger leurs captages et ces analyses confirment une fois de plus que nos pratiques altèrent inexorablement les ressources en eau, même les plus sanctuarisées. 

Eau en bouteille ou eau du robinet, le pour et le contre 

Bien évidemment, l’eau en bouteille reste malgré tout d’un excellent niveau de qualité, mais cette étude nous amène à nous interroger aussi sur nos habitudes de consommation. L’eau en bouteille reste en effet infiniment plus chère que l’eau du robinet, la bouteille en plastique est de plus en plus décriée, sans parler de la pollution que génère son transport et de l’aspect peu pratique de son stockage.
L’alternative que représente l’eau du robinet soulève quant à elle son lot d’interrogations. Surfant bien souvent à la limite des taux de polluants, l’eau du réseau n’inspire pas forcément confiance malgré les efforts déployés par des distributeurs. 

La solution adoptée par de nombreux particuliers consiste à filtrer l’eau du robinet. Cette dernière bénéficie d’un prix très compétitif par rapport à l’eau en bouteille et les substances suspectes que l’on peut y trouver s’éliminent facilement au moyen d’un filtre efficace et peu coûteux. Ainsi purifiée, l’eau du robinet retrouve un goût agréable et offre un rapport qualité-prix imbattable.


Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message