Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Quel filtre choisir pour l'eau du robinet ?

04 Octobre 2011 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Boire l'eau du robinet reste infiniment plus économique que d'utiliser de l'eau en bouteille. Cependant, le goût de chlore et la présence de certaines substances indésirables amènent de plus en plus de foyers à s'équiper de dispositifs de filtration. Mais quel filtre choisir pour l'eau du robinet ?

Quel filtre pour l'eau du robinet ?

Filtrer l'eau du robinet avec une carafe filtrante

La carafe filtrante réduit la présence de certaines substances dans l'eau du robinet. On obtient ainsi une eau de meilleure qualité, sans goût ni odeur désagréables.
En fonction de la recharge utilisée, le filtre de la carafe a une action sur le calcaire, le chlore, le plomb, certains pesticides et les nitrates.
Afin de conserver toute son efficacité, la carafe doit être nettoyée très régulièrement et les recharges remplacées ou rechargées toutes les 2 à 4 semaines en fonction de la qualité de l'eau (pour ne pas omettre cette opération, privilégier les modèles avec dateur).
Les cartouches rechargeables facilitent le recyclage et diminuent les déchets de matières plastiques. Ce procédé est plus écologique et économique que les cartouches traditionnelles.

Installer un filtre directement sur le robinet

Grâce à sa cartouche à base de charbon actif compacté, le filtre à eau sur robinet dispose d’une excellente qualité de filtration. Plomb, cuivre, pesticides, bactéries, chlore, organochlorés et résidus de médicaments sont presque totalement éliminés de l'eau du robinet.
La capacité de filtration d'une cartouche est d’environ 1 500 litres (remplacement recommandé tous les six mois). En cas d’oubli, la cartouche ne relâche pas dans l'eau les substances filtrées, seul le débit diminue.
Le débit avec ce dispositif est de l'ordre d'un litre d’eau filtrée par minute.
Le filtre robinet s’installe très simplement et ne nécessite aucune modification de plomberie. Le remplacement de la cartouche est également très facile à réaliser. 

Filtrer l'eau du robinet avec un filtre sur ou sous évier

Le filtre à eau sur ou sous évier offre une qualité de filtration identique à celle du le filtre robinet. Sa cartouche plus volumineuse a une capacité de filtration de 6 000 à 10 000 litres. Cette cartouche est à changer tous les 6 à 12 mois et son débit nominal est de deux litres d’eau filtrée par minute.
Le filtre à eau potable sur évier s’installe très simplement. Le modèle sous évier, quant à lui, nécessite la pose d'un robinet spécifique pour l'eau purifiée (généralement fourni avec le filtre). On peut aussi envisager le remplacement du robinet d'origine par un robinet trois voies. L'échange de la cartouche reste très simple à faire. 

Solution ultime pour filtrer l'eau du robinet : l'osmoseur

Pour le consommateur, le procédé appelé osmose inverse est le moyen le plus avancé et le plus efficace pour filtrer l'eau du robinet. En traversant plusieurs filtres ainsi qu'une membrane extrêmement fine, l'eau est débarrassée de la quasi-totalité des substances dissoutes.
La pression du réseau étant déterminante pour le bon fonctionnement d'un osmoseur domestique, il faut tenir compte de ce paramètre pour le choix de l'appareil.
L'osmoseur et sa réserve d'eau purifiée sont positionnés sous l'évier de la cuisine. Les différentes cartouches sont à changer tous les ans, la membrane tous les 2 à 5 ans.
Ce procédé de filtration de l'eau étant plus technique que les autres, il peut être judicieux de confier la pose de l'appareil à un professionnel et de souscrire à un contrat d'entretien.

Vous l'aurez compris, le choix d'un filtre pour l'eau du robinet se fait en fonction du niveau de purification que l'on souhaite obtenir. Autre critère déterminant : le budget. Comptez moins de 20 € pour une carafe à quelques centaines pour un osmoseur.

1 Commentaire

Par cros, le 26/10/2015 à 11h12

Peut-on utiliser de l'eau chaude avec un filtre sur évier hydropure?

Nous vous confirmons que les filtres Hydropure (mais ceci est aussi vrai pour les autres marques) ne doivent pas être utilisés avec de l'eau chaude. En effet, l'eau chaude est beaucoup plus chargée en impuretés que l'eau froide et elle favorise la migration des métaux lourds.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique