Message de bienvenue sur le blog

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Boire l'eau adoucie, quels risques pour la santé ?

21 Mars 2013 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Afin d’éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet, l’adoucisseur est une solution efficace, bien que peu écologique. Une question revient souvent de la part des utilisateurs ou des futurs acquéreurs : boire l’eau adoucie présente-t-il des risques pour la santé ?

Boire l'eau adoucie, quels risques pour la santé ?

L’eau que nous utilisons est plus ou moins calcaire d’une région à une autre. L’eau calcaire est une eau dans laquelle du calcium et du magnésium dissouts sont présents. La teneur en calcaire de l’eau, exprimée en degré français (°f) ou en ppm, permet de connaître sa dureté ou son titre hydrométrique (TH) ; un degré français représente 10 mg de calcaire par litre d’eau. En dessous de 15 °f, une eau est dite douce, au-delà de 25 °f l’eau devient dure. Rappelons enfin que les méfaits du calcaire sont particulièrement perceptibles sur les circuits d’eau chaude, cette dernière favorisant la formation de dépôts. Qu'en est-il de l'eau adoucie et peut-elle être bue ?

Comment obtenir de l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est une eau calcaire à l’origine dont la dureté est abaissée au moyen d’un dispositif, adoucisseur d’eau le plus souvent. L’adoucisseur conventionnel permute les ions calcium et magnésium par des ions sodium au moyen d’une résine nécessitant d’être régulièrement régénérée avec une solution saturée en chlorure de sodium. L’eau ainsi traitée voit donc sa teneur en sodium augmenter. 

Quels sont les avantages de l’eau adoucie ?

Une eau adoucie préserve les équipements de la maison d’un entartrage prématuré, limite les frais liés à la production d’eau chaude et diminue l’emploi des produits lessiviels et des produits d’hygiène. Son usage pour la toilette et plus agréable qu’une eau dure qui a tendance à provoquer des démangeaisons, notamment après la douche (le chlore présent dans l’eau de ville est également une cause d’irritation). Il est à noter que les possesseurs d’un système de récupération d’eau de pluie bénéficient des mêmes avantages, puisqu’utilisant une eau naturellement douce.
Hormis ces points positifs, l'eau adoucie est-elle utilisable pour la boisson ?

Peut-on boire de l’eau adoucie ?

L’eau traitée par un adoucisseur est conforme aux normes en vigueur, mais boire de l'eau adoucie est déconseillé aux personnes fragiles (nourrissons, femmes enceintes, hypertendus, cardiaques...). En premier lieu à cause de sa teneur en sodium plus élevée que la normale, mais aussi parce qu’un adoucisseur dont l’entretien ne serait pas fait régulièrement et sérieusement pourrait favoriser une prolifération bactérienne. 

Quelle mesure prendre pour boire l’eau d'un adoucisseur ?

Le fait de conserver sur l'évier de la cuisine une ligne d'eau qui ne passe pas par l'adoucisseur est la solution la plus rationnelle. Si ce n'est le cas, les filtres à eau et les carafes filtrantes n’apportent pas de solution pour boire l’eau adoucie, leur action n’ayant aucun effet sur la teneur en sodium. Pour boire l’eau adoucie en toute sérénité, seul l’osmoseur domestique, avec sa membrane, apporte une réponse satisfaisante. Cet appareil, excessivement efficace pour la filtration de l’eau, doit lui aussi être entretenu périodiquement pour délivrer une eau exempte de tout reproche.

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Envoyez à un ami

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique