Comment entretenir un osmoseur domestique ?
29 Novembre 2012 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
L'entretien régulier d'un osmoseur est indispensable pour conserver une qualité d'eau optimale. La maintenance reste sensiblement identique quel que soit le modèle d'osmoseur dont vous disposez. Voici donc les quelques étapes à respecter pour maintenir les performances de votre osmoseur au meilleur niveau.
Vidange hebdomadaire du réservoir
Vidanger entièrement le réservoir en ouvrant le robinet sur évier jusqu'à ce que l'eau coule par petits jets au rythme de la pompe ; cette eau peut être consommée sans problème.
Entretien annuel de l'osmoseur
- vérifier la différence de conductivité entre l’eau du réseau et l’eau purifiée avec un conductimètre (stylo TDS). Si l’eau n’est pas purifiée à 75 %, changer la membrane "n° 3" et nettoyer le système.
- changez le préfiltre sédiments "n° 1".
- changez le préfiltre charbon actif "n° 2".
- changez le postfiltre charbon actif "n° 4".
- vérifier la pression du réservoir : l'alimentation en eau coupée et le robinet de l'osmoseur ouvert, dévisser le capuchon de la valve et brancher le compresseur sur celle-ci afin d'injecter de l'air par petites quantités à l'intérieur (le but est de vider le réservoir de la totatalité de l'eau qu'il contient). Une fois cette opération terminée, regonfler le réservoir à 0.4 bar, puis revisser le capuchon.
Pour changer les filtres : fermer la vanne du connecteur d'arrivée d'eau, vider le réservoir en ouvrant la robinetterie (débrancher éventuellement les quatre tuyaux du système) - Ouvrir le récipient "n° 1" en le dévissant - Enlever la partie "filtre sédiments", nettoyer le bol avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc et le rincer soigneusement - Installer le nouveau filtre en prenant soin de ne pas le toucher directement avec les doigts - Revisser le récipient - Changer le préfiltre "n° 2" de la même manière - Remplacer le postfiltre "n° 4" - Ouvrir la vanne pour remettre le système en marche.
Toujours travailler avec des mains parfaitement propres ou des gants jetables.
Remplacement de la membrane
L'échange de la membrane est à pévoir tous les 2 à 5 ans. Retirer le postfiltre des 2 clips - Déconnecter les tuyaux des 3 connecteurs du récipient de membrane - Sortir le récipient de membrane de ses deux fixations - Dévisser la tête du récipient de la membrane dans le sens inverse des aiguilles d’une montre - Retirer la membrane avec une pince - Laver avec avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc et rincer soigneusement l’intérieur du récipient et de la tête - Enfoncer délicatement la nouvelle membrane (le tube central de la membrane ne doit pas dépasser le bord du récipient) - Revisser la tête jusqu’en butée et refaire toutes les connexions.
Ajouter un commentaire