Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Quand changer la membrane d'un osmoseur ?

26 Septembre 2013 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Afin de délivrer une eau de boisson de qualité, un osmoseur domestique doit être contrôlé et entretenu de façon régulière.

Quand changer la membrane d'un osmoseur ?

Hormis les différentes cartouches à changer annuellement, la membrane (cœur de l'osmoseur) doit être remplacée quand son efficacité s’altère (généralement au bout de 2 à 5 ans). L’idéal étant de vérifier son bon fonctionnement au moyen d’un TDS mètre. 

Le TDS mètre, souvent présenté sous forme d’un stylo-test, mesure la conductivité de l'eau exprimée en mg/l de tous les éléments solides dissous dans l'eau confondus. Il permet de contrôler les performances de la membrane d'un osmoseur (traitement de l'eau par osmose inverse). 

Voici la procédure à suivre pour tester la membrane de votre osmoseur : 

Tirez 2 litres d'eau de votre osmoseur. Attendez 15 minutes, puis tirez un verre d'eau. Mesurez alors la minéralisation avec votre stylo-test. Notez la valeur de votre mesure.
Remplissez un deuxième verre avec l'eau du robinet non osmosée. Effectuez la mesure et notez également cette valeur. 

Calculez alors l'efficacité de la membrane comme suit : 

(1 - (valeur eau purifiée / valeur eau du robinet)) x 100 = taux de purification global par la membrane en %. 

Suivant les éléments en présence dans l'eau, un taux de purification entre 98 % et 75 % est satisfaisant. Sous 75 %, il est recommandé d'effectuer une nouvelle mesure une semaine plus tard après avoir mesuré la pression du réseau, le mauvais résultat pouvant notamment être expliqué par une pression trop faible (inférieure à 3 bars).
Si la valeur reste inférieure à 75 %, changez votre membrane, ou équipez votre osmoseur d’une pompe booster. 

Nota : Il est néanmoins conseillé de respecter une valeur plancher de 85 % lorsque votre eau a un taux de nitrates supérieur à 50 mg. 

Tous les consommables pour votre osmoseur se trouvent à la rubrique Traitement de l'eau>Accessoires de notre catalogue.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique