Quand changer la membrane d'un osmoseur ?
26 Septembre 2013 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
Afin de délivrer une eau de boisson de qualité, un osmoseur domestique doit être contrôlé et entretenu de façon régulière.
Hormis les différentes cartouches à changer annuellement, la membrane (cœur de l'osmoseur) doit être remplacée quand son efficacité s’altère (généralement au bout de 2 à 5 ans). L’idéal étant de vérifier son bon fonctionnement au moyen d’un TDS mètre.
Le TDS mètre, souvent présenté sous forme d’un stylo-test, mesure la conductivité de l'eau exprimée en mg/l de tous les éléments solides dissous dans l'eau confondus. Il permet de contrôler les performances de la membrane d'un osmoseur (traitement de l'eau par osmose inverse).
Voici la procédure à suivre pour tester la membrane de votre osmoseur :
- Tirez 2 litres d'eau de votre osmoseur. Attendez 15 minutes, puis tirez un verre d'eau. Mesurez alors la minéralisation avec votre stylo-test. Notez la valeur de votre mesure.
- Remplissez un deuxième verre avec l'eau du robinet non osmosée. Effectuez la mesure et notez également cette valeur.
- Calculez alors l'efficacité de la membrane comme suit : (1 - (valeur eau purifiée / valeur eau du robinet)) x 100 = taux de purification global par la membrane en %.
Suivant les éléments en présence dans l'eau, un taux de purification entre 98 % et 75 % est satisfaisant. Sous 75 %, il est recommandé d'effectuer une nouvelle mesure une semaine plus tard après avoir mesuré la pression du réseau, le mauvais résultat pouvant notamment être expliqué par une pression trop faible (inférieure à 3 bars).
Si la valeur reste inférieure à 75 %, changez votre membrane, ou équipez votre osmoseur d’une pompe booster.
Nota : Il est néanmoins conseillé de respecter une valeur plancher de 85 % lorsque votre eau a un taux de nitrates supérieur à 50 mg.
Tous les consommables pour votre osmoseur se trouvent à la rubrique "Cartouches osmoseurs" de notre site.
Ajouter un commentaire