Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

La directive nitrates pour une meilleure qualité de l'eau potable

20 Février 2014 | Par Cieléo | Actualités

L’augmentation de la teneur en nitrates dans l’eau potable est devenue banale, tant les alertes sont fréquentes. Pourtant la directive européenne « nitrates » pour obtenir une eau de meilleure qualité existe depuis plus de 20 ans…

La directive nitrates pour une meilleure qualité de l'eau potable

Une nouvelle facture d’eau à payer ? Si les différents points d’eau de la maison sont équipés d’économiseurs d’eau, la note est allégée et vous n’avez aucune de raison de perdre le sourire. Ce qui ne sera pas le cas si vous vous apercevez que la teneur en nitrates dans l’eau du robinet a encore grimpé ! 

Quelles sont les normes en matière de nitrates dans l’eau ?

Le taux de nitrate dans l’eau destinée à la consommation humaine est limité à 50 mg par litre. Toutefois, la directive nitrates estime qu’un taux inférieur ou égal à 25 mg/l serait préférable pour tous.
Il n'est cependant pas rare que le taux légal soit dépassé et une dérogation accordée à l'exploitant (notre billet du 22/01/2013  : Dérogations eau potable ou comment contourner les normes).

Qu’est-ce que la Directive Nitrates ?

La directive nitrates, datant du 12 décembre 1991, a pour objectif de protéger les réserves d'eau en surface et en sous-sol contre la pollution par les nitrates d’origine agricole. Dans les « zones vulnérables », où le seuil de nitrate dans l’eau est supérieur ou égal à 50mg/l, le but est de limiter l’usage des nitrates présents dans les engrais agricoles et les déjections animales. Cette directive européenne nitrates impose également aux pays membres de surveiller leurs eaux et de définir celles atteintes, ou susceptibles de l'être par cette pollution.

La préservation de l’environnement et la qualité de l’eau sont intimement liées à la production agricole (élevages, cultures), or on est loin d’appliquer les différentes mesures déjà prises en France par le programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole (PMPOA) qui permettrait de diminuer significativement les nitrates dans l’eau.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique