Réservoir pour osmoseur : quel volume choisir ?
31 Mai 2016 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
A l'inverse d'un osmoseur direct, un osmoseur doté d'un réservoir pressurisé dispose d'une réserve d'eau osmosée immédiatement disponible, dès l'ouverture du robinet. Le choix du volume de ce réservoir dépend essentiellement de la consommation en eau purifiée du foyer à équiper.
Fonctionnement du réservoir d'un osmoseur
Une fois débarrassée de ses impuretés, l'eau ayant traversé la membrane de l'osmoseur est stockée dans un réservoir sous pression. Quelle que soit la composition de ce réservoir (plastique, acier ou inox), l’eau n’est pas directement en contact avec la paroi, mais avec une coque protectrice en Polypropylène (PP). A l'intérieur du réservoir, ce trouvent donc deux parties distinctes : une réserve d'eau et une poche d'air sous pression. L'air sous pression, permet d'expulser l'eau osmosée vers le robinet quand celui-ci est ouvert.
Quel volume de réservoir choisir ?
Souvent exprimée en gallons, il ne faut pas confondre la capacité totale du réservoir et son volume utile (quantité d'eau réellement disponible) ; le volume utile est donc toujours inférieur à la capacité totale. Le volume utile est aussi fonction de la pression du réseau : plus la pression est élevée, plus le volume d'eau à l'intérieur du ballon sera important.
Pour rappel, voici les capacités totales et les volumes utiles des trois types de réservoir pour osmoseur que nous commercialisons :
- Réservoir 2 gallons : capacité totale de 8 l - volume utile de 3 à 4 l d'eau.
- Réservoir 3,2 gallons : capacité totale de 12 l - volume utile de 5 à 6 l d'eau.
- Réservoir 4,4 gallons : capacité totale de 18 l - volume utile de 7 à 10 l d'eau.
Afin de disposer de suffisamment d'eau osmosée, voici les réservoirs que nous conseillons en fonction du nombre d'utilisateurs :
- Pour une personne seule : réservoir 2 gallons.
- Pour 2 à 3 personnes : réservoir 3,2 gallons.
- A partir de 4 personnes : réservoir 4,4 gallons.
Enfin, pour un fonctionnement optimal du réservoir, il convient de le vider complètement de son eau une fois par semaine, afin de la renouveler.
De plus, la pression de l'air ayant tendance à diminuer au fil du temps, il faut veiller à vérifier ponctuellement que la pression est toujours bonne (en général une fois par an). Pour ce faire, le réservoir étant vide d'eau, dévisser le capuchon de la valve à air et regonfler le réservoir à 0,4 bar, puis revisser le capuchon.
Ajouter un commentaire