Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Consommation d'eau : le reportage de La Quotidienne

31 Juillet 2014 | Par Cieléo | Economies d'eau, Récupération d'eau de pluie

Le magazine télévisé consacré à la consommation, La Quotidienne, s'est intéressé à deux familles normandes qui ont décidé de faire baisser leur consommation d'eau. Même si les méthodes diffèrent, les résultats sont au rendez-vous...

Consommation d'eau : le reportage de La Quotidienne

La Normandie ne fait pas partie des régions que l'on imagine manquer d'eau, et pourtant préserver la ressource et limiter sa facture d'eau est ici aussi une préoccupation pour beaucoup de particuliers. Dans son reportage, Marion Banchais présente deux approches différentes pour économiser l'eau.

Quand l'eau de pluie entre dans la maison

Oublié le bidon au pied de la gouttière ! Chez ce couple, la citerne d'eau de pluie est enterrée et sa capacité de 7 000 litres permet de couvrir les besoins en eau pour plusieurs semaines. La pompe, de type gestionnaire, installée dans le cellier délivre alternativement l'eau de pluie de la citerne ou l'eau du réseau quand celle-ci vient à manquer.
Autant dire que la consommation d'eau de ville a baissé de façon spectaculaire et que la pluie n'est plus perçue de la même façon !
Outre les économies d'eau réalisées grâce à la récupération d'eau de pluie, c'est aussi une réelle volonté de préservation de l'environnement qui est à l'origine de ce projet ; bien que l'eau de pluie soit totalement gratuite, hors de question ici d'en perdre une goutte.

Economiseurs d'eau : efficaces et pas cher !

Dans cette autre famille, en plus d'une sensibilisation des enfants au gaspillage, ce sont les différents points d'eau qui ont été dotés d'économiseurs d'eau. Un pommeau de douche économiseur d'eau à la salle de bain et une douchette économique d'évier à la cuisine sont complétés par une bouteille de lait remplie d'eau dans le réservoir des toilettes. Bien que ce dernier système "maison" reste un peu archaïque, la consommation d'eau mensuelle est passée sans effort de 15 à 8 m3.

Propriétaire ou locataire, maison neuve ou existante et quel que soit le budget, de nombreuses solutions existent pour consommer moins d'eau : récupérer l'eau de pluie, utiliser des dispositifs hydroéconomes... Dans tous les cas, une vigilance particulière sur les fuites d'eau et l'adoption de gestes simples sont les compléments indispensables à ces dispositifs pour des économies d'eau de grande ampleur.


Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message