Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Fuite d'eau WC, la petite fuite qui coûte cher !

10 Avril 2014 | Par Cieléo | Economies d'eau

Une petite fuite d'eau au niveau du réservoir des WC peut rapidement se traduire par une forte augmentation de la consommation et avoir des répercussions importantes sur la facture d'eau. Voici quelques astuces pour éviter ces désagréments et réaliser des économies.

Fuite d'eau WC

Si les fuites après compteur représentent en moyenne 20 % de la consommation d'eau, ceci n'est pas une fatalité et un peu d'attention permet de limiter les dégâts. Parmi les fuites fréquemment rencontrées, celles situées au niveau du réservoir des toilettes méritent un traitement rapide, car les litres d'eau perdus chaque heure vont vite se transformer en m3.

Que coûte une fuite d'eau aux WC ?

L'estimation généralement avancée indique qu'une fuite d'eau moyenne dans les toilettes est de l'ordre d'une quinzaine de litres d'eau perdus par heure. Un rapide calcul permet de mieux appréhender l'ampleur du phénomène : 15 l/h x 24 heures x 365 jours = 131 m3 sur une année. Avec un prix moyen de l'eau en France aux alentours de 4 €/m3, on comprend mieux qu'une prompte intervention n'est pas superflue.

Comment détecter une fuite d'eau aux toilettes ?

Différents signes alertent de la présence d'une fuite d'eau WC : bruit d'écoulement d'eau, léger mouvement en surface de l'eau au fond de la cuvette des toilettes, trace de calcaire plus importante à un endroit précis...
Le fait de poser quelques feuilles de papier hygiénique sur la paroi de la cuvette des toilettes proche du réservoir est également un bon indicateur. En effet, en cas de fuite, même infime, le papier est instantanément mouillé.
Enfin, un petit coup d'oeil du côté du compteur d'eau peut également renseigner de la présence d'une fuite. Tous les dispositifs consommateurs d'eau hors service, la petite aiguille du compteur d'eau ne doit pas tourner. Si ce n'est le cas, une fois le robinet d'alimentation du réservoir des toilettes en position fermée, un nouveau contrôle de cette aiguille très sensible déterminera si la fuite se situe bien à cet endroit. 

Comment remédier aux fuites d'eau des WC ?

Si le mécanisme n'est pas cassé, le calcaire est souvent la cause du problème. Plus particulièrement, il peut perturber l'étanchéité du joint de bonde ou le bon fonctionnement du robinet de remplissage.
En ôtant le couvercle du réservoir des WC on constate immédiatement si ce dernier est la cause du problème. En effet, si le flotteur se bloque et que le robinet  ferme mal, le niveau d'eau dans le réservoir est plus haut que la normale et le surplus est évacué en continu par le trop-plein du dispositif. Dans ce cas, plusieurs allers-retours manuels du mécanisme peuvent débloquer la situation. Si ce n'est le cas, un trempage, après démontage, dans du vinaigre blanc devrait remettre les choses en place.
Si le robinet n'est pas en cause, le coupable est probablement le joint de bonde. Celui-ci se remplace ou se nettoie au vinaigre blanc et lors du remontage, il conviendra d'enlever également le calcaire présent dans son logement en fond de réservoir. 

Et pour les économies d'eau, on fait quoi ?

En réparant les fuites d'eau des WC, le gaspillage cesse et l'économie d'eau réalisée est conséquente, mais il est possible d'aller encore plus loin. En effet, avant de refermer le couvercle du réservoir des toilettes, pourquoi ne pas installer un dispositif hydroéconome spécial WC afin d'économiser jusqu'à 50 % d'eau ? On parle ici d'un véritable économiseur d'eau et pas de la brique ou de la bouteille de lait remplie d'eau qui dans le meilleur des cas ne font économiser qu'un litre à chaque chasse et dans le pire des cas (la brique) crée un risque de micro-fuite en se désagrégeant.
Sac éco WC, éco plaquettes ou Stop Eau WC s'installent rapidement et transforment un mécanisme basique en système basse consommation pour quelques euros, sans affecter l'efficacité de la chasse.

Remettre en état le mécanisme des WC pour éviter les fuites d'eau est une priorité pour préserver son budget et la ressource en eau, au même titre que l'utilisation d'économiseurs d'eau adaptés. Ceci étant dit, les fuites sur les robinets à l'intérieur et l'extérieur de la maison ou sur le cumulus doivent également retenir l'attention. Le goutte-à-goutte ou le petit filet d'eau, auxquels on peut s'habituer, finissent par ressembler à des rivières.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique