L'eau du robinet de Rambouillet notée par les écoliers
21 Décembre 2012 | Par Cieléo | Actualités Filtration de l'eau
Un club très fermé de goûteurs d’eau va bientôt noter la qualité de l’eau du robinet. Cette expérience menée par une compagnie d’eau de ville, en collaboration avec une école primaire de Rambouillet en Eure-et-Loir, concerne vingt-quatre élèves qui seront au préalable « formés » par le marchand d’eau. Pourvus de précieux conseils pour consommer l’eau du robinet dans les conditions optimales de puisage, de stockage et de dégustation, ils devront attribuer des notes suivant les goûts et les odeurs qu’ils auront constatés. Il est possible d’y déceler par exemple des odeurs de chlore, de fruit, de terre ou encore lui trouver un goût amer, salé, sucré, acide…
Cette opération d’investigation gustative se répétera deux fois par mois au domicile des petits initiés. Ceux d’entre eux (la moitié du panel) qui ne boivent à la maison que de l’eau minérale ou de l’eau filtrée devront faire une entorse à leurs habitudes afin de remplir la fiche de remarques qui sera ensuite analysée par les experts. Soumise au jugement sévère des élèves, quelles notes l’eau du robinet obtiendra-t-elle ?
Pour que l’eau du robinet soit agréable à boire, elle doit être la plus neutre possible. C'est-à-dire, pas d’odeur, pas de couleur ni de goût particulier. Si toutes ces conditions sont réunies, en principe l’eau du robinet devrait être bue sans hésitation ; et pourtant en France cette pratique n’est pas généralisée. Beaucoup ne l’apprécient pas et font le choix d’autres eaux ou choisissent de filtrer l’eau du robinet avant de la consommer.
Quelles solutions sont choisies pour procéder à la filtration de l’eau potable ? Le traitement de l’eau se fait au moyen d’une carafe filtrante, d’un filtre à eau ou d’un osmoseur domestique. Pour consommer l’eau de ville, beaucoup de familles optent au final pour un de ces systèmes de filtration. Ont-ils seulement des a priori sur l’eau du robinet ou doit-on en déduire que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ?
Ajouter un commentaire