• Livraison offerte à partir de 69€ en point relais
  • Alerte PFAS, TFA, Pesticides : toutes nos solutions pour votre eau !
    En savoir plus

N-Nitrosomorpholine au captage d'Yport : 85 000 habitants du secteur concernés

27 Octobre 2012 | Par Cieléo | Actualités

L’été dernier, l’ARS (Agence Régionale de Santé) découvrait une pollution de l’eau du robinet de Bolbec et sa région par une molécule utilisée dans l’industrie : la N-Nitrosomorpholine. Vendredi 19 octobre, de faibles quantités de cette même molécule ont été détectées au captage d’Yport ; celui-ci alimente Yport, la ville haute du Havre et Octeville sur Mer.

N-Nitrosomorpholine au captage d'Yport : 85 000 habitants du secteur concernés

Il ne se passe plus une semaine sans que des pollutions plus ou moins importantes de l’eau que nous buvons ne soient révélées.
Cette fois, c’est la N-Nitrosomorpholine, considérée comme potentiellement cancérigène à très long terme, qui refait parler d’elle. Heureusement, les quantités trouvées au captage d’Yport sont bien inférieures à celles décelées sur Bolbec au mois de juillet. La situation est donc sous surveillance et aucune recommandation particulière en termes de consommation n’a été donnée à la population. 

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est chargé de déterminer comment cette pollution a pu migrer de Bolbec jusqu’au captage d’Yport distant de plusieurs dizaines de kilomètres.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques