Message de bienvenue sur le blog

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Comment installer un filtre à eau sur évier ou robinet ?

28 Juillet 2017 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Installer un filtre à eau sur évier ou sur robinet est une opération simple qui ne nécessite aucune modification de la plomberie existante. Une bonne clé et en quelques minutes l'eau filtrée commence à couler.

Comment installer un filtre à eau sur évier ou robinet ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un filtre à eau qui se pose sur l'évier ou qui se positionne directement au bout du robinet et vous rencontrez des difficultés pour le raccordement au robinet : voici quelques explications et astuces qui vous faciliteront sans doute la tâche.

Mon robinet est-il compatible avec l'installation d'un filtre à eau ?

Les robinets standards sont équipés d'un filetage mâle M22/100 ou femelle M24/100 (nous parlons ici du robinet et non du mousseur aérateur qui lui sera femelle M22/10 ou mâle M24/100) et dans ce cas, après démontage du mousseur, le filtre se raccordera directement ou en utilisant l'adaptateur mâle/mâle M24/100 et M22/100 fourni avec votre filtre.
Dans l'hypothèse où le filetage du robinet n'est pas dans une taille standard, il existe des adaptateurs destinés au filetage M20/100, M18/100, M16/100... en mâle ou femelle que vous trouverez au rayon des adaptateurs de notre site. Des dimensions de filetages autres que celles disponibles peuvent faire l'objet d'investigations de notre part afin de vous aider dans la quête de cette précieuse pièce.
Attention aux robinets avec filetage mâle rentré dans le robinet (dans ce cas le filetage mâle ne dépasse pas) pour lesquels des solutions de raccordement satisfaisantes sont très difficiles à trouver De même, il faut savoir que l'installation d'un filtre à eau sur évier ou robinet est relativement incompatible avec les robinets dotés d'une douchette avec flexible. En effet, le poids du raccord, mais surtout du filtre (si filtre robinet modèle Serenity notamment) risque de déployer le flexible sans arrêt et dans le cas contraire empêchera l'utilisation de la douchette.

Comment raccorder mon filtre à eau sans fuite ?

Avant tout, l'ancien mousseur de votre robinet doit être dévissé et tous les anciens joints enlevés. Une attention particulière doit être portée aux robinets équipés d'un mousseur avec filetage mâle (filetage à l'extérieur du mousseur), car il n'est pas rare que l'ancien joint reste collé, tout ou partie, à l'intérieur du robinet.
Si l'ancien mousseur était un mousseur avec filetage femelle (filetage à l'intérieur du mousseur), l'adaptateur livré avec votre filtre n'est pas utile. Dans ce cas, vérifier que le joint caoutchouc, et lui seul, est en place au niveau de la bague tournante du filtre robinet. Une fois l'orientation du filtre trouvée, la bague tournante doit être serrée énergiquement à la main. En dernier lieu, un léger serrage de cette bague avec une pince multiple peut être appliqué. Dans ce cas, la bague doit impérativement être protégée par un chiffon afin de ne pas l'endommager.
Si l'ancien mousseur était un mousseur avec filetage mâle (filetage à l'extérieur du mousseur), la même procédure doit être suivie avec, au préalable, l'installation de l'adaptateur livré avec le filtre. Pour cela, le joint fourni avec l'adaptateur doit être glissé dans la gorge de celui-ci et prévue à cet effet. Visser ensuite l'adaptateur sur le robinet, le joint dirigé vers le haut. Pour bloquer l'adaptateur, vous pouvez utiliser un objet métallique plat (pièce de monnaie ou autre) qui sera inséré dans les deux petites encoches situées sur sa partie inférieure (peut varier suivant les modèles).
Si malgré ces recommandations, une fuite subsistait au niveau du raccordement, elle serait vraisemblablement due au fait que le joint du raccord du filtre n'entre pas suffisamment en contact avec la base du filetage du robinet ou de l'adaptateur. Ceci arrive assez rarement et est causé suivant les cas par un filetage mâle sur le robinet trop court, ou un filetage femelle, toujours sur le robinet, trop profond. L'ajout d'un joint supplémentaire ou le remplacement par un joint un peu plus épais dans la bague tournante (si filetage robinet mâle) ou sous l'adaptateur (si filetage robinet femelle) permet d'y remédier. Dans ce dernier cas, un adaptateur long représente aussi une excellente alternative.

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Envoyez à un ami

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique