Comment installer un filtre sous évier ?
07 Août 2023 | Par Cieléo | Filtration de l'eau
Installer un filtre à eau sous l'évier peut sembler compliqué, mais la plupart des gens peuvent le faire eux-mêmes avec quelques outils et un peu de patience. Voici une procédure générale pour vous aider à comprendre les différentes étapes.
Préparation du matériel
Etape primordiale et souvent négligée : une lecture attentive de la notice. Elle peut s'accompagner d'un "montage à blanc" sur un espace dégagé afin de bien cerner l'installation.
Ensuite, avant de commencer, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires. Ceux-ci peuvent inclure une clé à molette, quelques clés plates, un tournevis, une perceuse avec une mèche adaptée (si vous devez percer un trou pour le robinet de l'eau filtrée) et bien sûr, le kit de filtre à eau.
Coupez l'eau
La première chose à faire est de couper l'alimentation en eau froide. Cela se fait en manoeuvrant la vanne d'arrêt qui se trouve généralement sous l'évier ou à défaut en fermant le compteur d'eau.
Si vous avez opté pour un robinet 3 voies, celui-ci venant en lieu et place du mitigeur existant, la coupure de l'eau chaude est également à prévoir.
Installer le robinet pour l'eau filtrée
La plupart des systèmes de filtration d'eau viennent avec un robinet distinct pour l'eau filtrée. Si c'est le cas, vous devrez percer un trou dans la paillasse de l'évier ou l'évier pour installer ce robinet. Veillez à suivre les instructions du fabricant à ce sujet.
Choisissez une mèche adaptée à la nature du support. Si cette opération reste simple pour du bois, de la résine ou de l'inox, du carrelage demande une attention particulière. Si le support à percer est en pierre, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel.
Connecter le filtre au réseau d'eau
La prochaine étape consiste à connecter le filtre à l'alimentation en eau. Le kit de filtre doit inclure un "T" de dérivation (en une ou deux parties) à insérer entre l'arrivée d'eau froide et le flexible tressé eau froide du robinet ; reliez ensuite cette dérivation à l'entrée du filtre au moyen d'un morceau de tubing. Connectez ensuite la sortie du filtre au robinet préalablement installé, au moyen d'un autre morceau de tubing.
Fixer le filtre
Fixez le filtre sous l'évier en suivant les instructions du fabricant. Il peut être vissé ou simplement posé sur le sol du meuble sous l'évier. Si vous choisissez de fixer le filtre à une paroi, pensez à tenir compte de son poids une fois qu'il sera plein d'eau.
Vérifier les fuites
Une fois que tout est en place, ouvrez l'eau et vérifiez s'il y a des fuites. Si c'est le cas, éteignez à nouveau l'eau et vérifiez les connexions. Attention également aux micro-fuites qui apparaissent parfois au bout de plusieurs heures.
Rinçage du système
Enfin, laissez l'eau couler à travers le filtre pendant quelques minutes pour le rincer avant de boire l'eau. Ceci permet d'évacuer les particules de charbon actif toujours présentes dans une cartouche neuve.
Rappelez-vous, ces étapes peuvent varier en fonction du modèle spécifique du filtre. Il est toujours préférable de suivre les instructions du fabricant incluses avec le kit de filtre à eau.
Ajouter un commentaire