Changement climatique, votre résidence les pieds dans l'eau !
10 Mai 2014 | Par Cieléo | Actualités
Changements climatiques : des prévisions pessimistes
Les experts du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) concluent dans leur dernier rapport que les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre qui transforment le climat à un rythme jamais vu par le passé.
Si nous continuons sur cette lancée, les températures moyennes devraient augmenter de 3,7 à 4,8°C, entraînant une hausse du niveau des mers de 29 à 82 cm d’ici 2100. A titre de comparaison, le rapport de 2007 prévoyait une augmentaion de ce niveau de18 à 59 cm !
Le réchauffement climatique pourrait également avoir un impact sur la survie de nombreuses espèces, les ressources en eau, l’agriculture et les productions alimentaires, ou encore la propagation de certaines maladies.
Découvrez votre quartier sous les eaux
Les modélisations indiquent qu’une élévation d’un mètre du niveau des mers toucherait directement une personne sur 10 dans le monde !
Dans un but pédagogique, le site worldunderwater.org a mis en ligne un simulateur permettant de visualiser à quoi ressemblerait votre quartier sous les eaux. Créé par la société américaine Carbon Story, cet outil s’appuie sur les données de Google Street View. S’il ne tient pas compte de l’altitude à laquelle vous habitez, il a le mérite de sensibiliser aux conséquences d’une telle montée des eaux. Car c’est aujourd’hui certain, le changement climatique n’aura pas seulement une incidence pour les résidents des zones côtières, mais pour chacun d'entre nous.
Le GIEC une fois de plus tire la sonnette d’alarme. S’il n’est pas encore trop tard, il est urgent de changer profondément nos comportements. Des investissements massifs dans les énergies renouvelables ou le stockage du carbone permettraient notamment de réduire les niveaux d’émissions et de limiter les conséquences de la hausse des températures.
Ajouter un commentaire