Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Osmoseur à flux direct : du nouveau sous votre évier

11 Mars 2014 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Après l'osmoseur direct sur évier CP-35, ce sont deux nouveaux osmoseurs à flux direct de la marque Hydropure qui intègrent notre catalogue. Cette fois, tout se passe sous l'évier, dans un minimum d'encombrement et avec un maximum d'efficacité.

Osmoseur à flux direct

OD75 et C125XD, sous ces références se cachent les deux osmoseurs à flux direct Hydropure. Installés sous l'évier de la cuisine, leur particularité est de délivrer de l'eau osmosée en continu, sans la stocker dans un réservoir tampon. Au moment de choisir un dispositif à osmose inverse, l'osmoseur direct représente une alternative intéressante par rapport au modèle traditionnel.

Fonctionnement de l'osmoseur à flux direct

Avant d'atteindre la membrane, l'eau du robinet traverse différentes cartouches. Leurs fonctions : apporter un premier niveau de filtration pour notamment protéger la membrane en piégeant des sédiments, en déchlorant l'eau grâce au charbon actif, ou en modifiant la structure du calcaire par le recours au KDF (mélange de cuivre et de zinc)... La membrane élimine ensuite de 80 à 95 % des matières solides dissoutes, l'eau ainsi filtrée est d'une exceptionnelle qualité.
Suivant le modèle d'osmoseur, la membrane dispose d'une capacité de filtration quotidienne plus ou moins importante : de 50 à 285 litres par jour pour la membrane 75 GPD (Gallon Per Day) et de 125 à 475 litres par jours pour la 125 GPD ; ces chiffres dépendent en grande partie de la pression, de la température ainsi que de la qualité d'eau à filtrer. La pression minimum recommandée pour un bon rendement de nos osmoseurs à flux direct est de 2.8 bars.
Sans réservoir tampon, les débits seront respectivement de 9 à 11 litres par heure pour l'osmoseur direct C125XD et de 5 à 8 litres par heure pour l'osmoseur direct OD75.
Le rapport eau osmosée/eau rejetée est de 1 litre pour 4 litres. L'eau rejetée peut être récupérée et utilisée pour des usages non alimentaires. 

Branchement d'un osmoseur direct sous évier

Nos deux osmoseurs à flux direct, situés sous l'évier de la cuisine, sont fournis avec un petit robinet trois voies spécifique qui regroupe la plupart des branchements. Un schéma étant plus explicite qu'un long discours, la représentation ci-dessous explique comment raccorder un osmoseur direct (ici le C125XD).
Branchement d'un osmoseur direct sous évier 

Quelle maintenance pour un osmoseur à flux direct ?

Comme la plupart des osmoseurs, la périodicité de remplacement des cartouches sur un osmoseur à flux direct est de 6 à 12 mois. L'état de la membrane, quant à lui, se vérifie au moyen d'un TDS mètre ; la membrane a une durée de vie de 2 à 5 ans.
L'entretien de l'osmoseur direct se limite à ces simples opérations, puisqu'ici, pas de réservoir à regonfler à la bonne pression.

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un osmoseur sous évier peu encombrant, simple à installer et à entretenir, l'osmoseur à flux direct est fait pour vous ! La qualité d'eau obtenue au moyen de ces dispositifs est équivalente à celle d'un appareil plus imposant, seul le débit instantané est plus faible, mais à l'usage, ceci n'est pas une contrainte.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique