Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Osmoseur direct sur évier Hydropure : l'osmose nomade

17 Mai 2013 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Utiliser un osmoseur afin d'obtenir une eau de grande qualité vous tente, mais vous hésitez encore, car l'installation sous l'évier d'un osmoseur traditionnel vous pose problème : l'osmoseur direct CP-35 Hydropure est fait pour vous !

Osmoseur direct sur évier Hydropure : l'osmose nomade

Rappelons d’abord brièvement le fonctionnement d’un osmoseur : sous l’effet de la pression, l’eau traverse une membrane semi-perméable ; cette opération a pour effet d’évacuer les polluants les plus fins. Ce procédé, appelé osmose inverse, est la solution la plus aboutie dans le domaine de la filtration de l’eau. 

Un osmoseur traditionnel est composé de plusieurs portes-filtres (filtre sédiments, filtre charbon actif…) et d’un porte-membrane. A cela s’ajoute un réservoir tampon de quelques litres permettant de disposer à tout moment d’une réserve d’eau osmosée, la production de cette dernière étant un processus assez lent. Posé sous l’évier de la cuisine, un osmoseur domestique occupe donc un certain volume et nécessite une installation qui, sans être excessivement complexe, demande un minimum de connaissance en bricolage : raccordement au réseau, évacuation des rejets, perçage de l’évier ou du plan de travail…

Les osmoseurs directs sur évier Hydropure

Pour tous ceux que cette installation rebute, pour les locataires qui ne peuvent pas percer leur évier ou pour les nomades qui se partagent entre plusieurs résidences, Hydropure a créé l’osmoseur direct sur évier.
L’osmoseur direct sur évier CP-35 se résume à un préfiltre contenant du charbon actif et du KDF (mélange de cuivre et de zinc) et à une membrane 50 GPD (gallon per day). La production d’eau osmosée se fait directement, il n’y a donc pas de réservoir tampon. Cette technique présente l’avantage de disposer d’une eau qui n’a pas séjourné plus ou moins longtemps dans un réservoir. La contrepartie est un débit assez faible : 3 à 5 litres d’eau par heure en fonction de la pression et de la qualité de l’eau du réseau. Afin d'y palier, nous recommandons de produire quelques heures à l'avance de l'eau osmosée et de la stockée dans une ou plusieurs carafes en verre.
Désormais, Hydropure décline également son osmoseur direct sur évier dans une version équipée d'une membrane 150 GPD : l'osmoseur H3P. Cet appareil présente l'avantage d'un débit trois fois plus important que le CP-35.

Osmoseur direct sur évier : une installation très simple

L’installation de l'osmoseur direct est simplissime ! Il suffit de poser l’appareil sur l’évier ou de le fixer au mur et de le raccorder au robinet au moyen de l’adaptateur fourni. L’eau du robinet passe par l’osmoseur direct dès que l’on actionne la petite vanne située sur l’adaptateur. Les rejets se font au niveau de ce même adaptateur par le biais d’un deuxième tuyau contigu à celui qui achemine l’eau jusqu’au préfiltre. Le rapport eau osmosée / eau rejetée est de 1 litre / 4 litres. Ces rejets peuvent être récupérés et utilisés pour des usages non alimentaires : arrosage des plantes, lavage des mains...

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique