Chasse d'eau économique, Bruxelles passe à l'offensive
07 Novembre 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau
Depuis 2011, les experts européens planchent sur la mise en place d’un écolabel visant à distinguer les toilettes économes en eau. Aujourd’hui, en matière de chasse d’eau, de nombreuses disparités coexistent au sein de l’union : les Pays-Bas interdisent l’installation de chasses de plus de 6 litres d’eau, alors qu’ailleurs des toilettes nécessitant 7 à 9 litres d’eau par chasse sont monnaie courante.
De son côté, Bruxelles souhaite imposer une chasse d’eau économique de 5 litres d’eau maximum pour les toilettes classiques et de 1 litre pour les urinoirs.
Une chasse économique pour quoi faire ?
La chasse des toilettes est un poste qui utilise beaucoup d’eau. Le fait de limiter la quantité d’eau nécessaire à son fonctionnement a une incidence directe sur les points suivants :
- Moindre prélèvement sur une ressource en eau fragilisée.
- Economie sur la facture d’eau des utilisateurs (pour un particulier, la chasse des WC est le point d’eau le plus consommateur après la douche).
- Moins de rejets à traiter pour des stations d’épuration souvent au bord de l’engorgement.
Une chasse économique dès aujourd’hui pour tout le monde !
La mise en place de cet écolabel aura un impact positif, mais ne concernera que le matériel posé dans les logements neufs ou dans le cadre d’un remplacement. A côté de cela, des millions de toilettes continueront à utiliser des quantités d’eau parfois ahurissantes. Cependant, des solutions innovantes sont déjà proposées pour rendre très économes des WC anciens :
- Remplacement du vieux mécanisme de chasse d’eau par un plus performant.
- Pose d’un économiseur d’eau WC : éco-plaquettes, sac éco WC…
Sans attendre l'application de ce nouvel écolabel, rien ne vous empêche d’opter pour la chasse économique en transformant simplement et à moindres frais vos toilettes en installation économe en eau. La réparation des petites fuites d’eau, souvent cause de consommation excessive, reste bien sûr un préalable incontournable.
Ajouter un commentaire