Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Chasse d'eau économique, Bruxelles passe à l'offensive

07 Novembre 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau

Si certaines études et recommandations de la commission européenne amusent ou agacent, celle préconisant une diminution de la quantité d'eau utilisée dans nos toilettes est beaucoup plus sérieuse qu'il n'y parait. En effet, une chasse d'eau économique représente un enjeu écologique et économique non négligeable.

Chasse d'eau économique

Depuis 2011, les experts européens planchent sur la mise en place d’un écolabel visant à distinguer les toilettes économes en eau. Aujourd’hui, en matière de chasse d’eau, de nombreuses disparités coexistent au sein de l’union : les Pays-Bas interdisent l’installation de chasses de plus de 6 litres d’eau, alors qu’ailleurs des toilettes nécessitant 7 à 9 litres d’eau par chasse sont monnaie courante.
De son côté, Bruxelles souhaite imposer une chasse d’eau économique de 5 litres d’eau maximum pour les toilettes classiques et de 1 litre pour les urinoirs

Une chasse économique pour quoi faire ?

La chasse des toilettes est un poste qui utilise beaucoup d’eau. Le fait de limiter la quantité d’eau nécessaire à son fonctionnement a une incidence directe sur les points suivants :

  • Moindre prélèvement sur une ressource en eau fragilisée.
  • Economie sur la facture d’eau des utilisateurs (pour un particulier, la chasse des WC est le point d’eau le plus consommateur après la douche).
  • Moins de rejets à traiter pour des stations d’épuration souvent au bord de l’engorgement. 

Une chasse économique dès aujourd’hui pour tout le monde !

La mise en place de cet écolabel aura un impact positif, mais ne concernera que le matériel posé dans les logements neufs ou dans le cadre d’un remplacement. A côté de cela, des millions de toilettes continueront à utiliser des quantités d’eau parfois ahurissantes. Cependant, des solutions innovantes sont déjà proposées pour rendre très économes des WC anciens :

  • Remplacement du vieux mécanisme de chasse d’eau par un plus performant.
  • Pose d’un économiseur d’eau WC : éco-plaquettes, sac éco WC… 

Sans attendre l'application de ce nouvel écolabel, rien ne vous empêche d’opter pour la chasse économique en transformant simplement et à moindres frais vos toilettes en installation économe en eau. La réparation des petites fuites d’eau, souvent cause de consommation excessive, reste bien sûr un préalable incontournable.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques