Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Enquête sur l'eau du robinet : quelle eau buvons nous vraiment ?

22 Mai 2013 | Par Cieléo | Actualités, Traitement de l'eau

Au travers son enquête sur l’eau du robinet, le magazine Capital Terre, diffusé sur M6, lève le voile sur le traitement de l’eau potable, la consommation d’eau et les usages abusifs de l’eau dans le monde. Quelle eau buvons-nous vraiment ?

Enquête sur l'eau du robinet : quelle eau buvons nous vraiment ?

L’enquête sur l’eau du robinet conduite par Thomas Sotto aux quatre coins du monde nous livre des informations percutantes. Sa doublure animée nous accompagne de façon pédagogique pour aborder plusieurs sujets dont certains font débat.

Enquête sur notre consommation d’eau

Pas moins de 5 000 litres par personne et par jour ! Cette moyenne calculée prend en compte aussi bien les besoins directs en eau potable que l’eau dite virtuelle, à savoir celle nécessaire à la production ou à la fabrication des marchandises qui remplissent nos caddies.

Enquête sur le traitement de l’eau

Comprendre le cycle de l’eau et les étapes nécessaires à la potabilisation de l’eau jusqu’à son acheminement dans nos habitations est important. Mais connaître la qualité de cette eau que nous buvons est aujourd’hui primordial. En effet, l’enquête révèle que les résidus de médicaments, rejetés dans les toilettes par les particuliers et les hôpitaux, ne sont pas stoppés par les usines de traitement des eaux usées et se retrouvent tels quels dans les cours d’eau. De même, les unités de potabilisation qui puisent en surface un tiers de notre eau de consommation ne sont que rarement dotées de filtres capables d’éliminer ces molécules indésirables. Pourtant, des solutions existent : l’enquête de M6 s’attarde notamment sur l’exemple de la Californie, pionnière en ce domaine.

Enquête sur le gaspillage de l’eau

Mondialisation, agriculture intensive, villes construites au milieu du désert… autant d’exemples qui, s’il en était encore besoin, aident à prendre conscience de la fragilité de la ressource en eau.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message