Message de bienvenue sur le blog

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Les charges récupérables relatives à la consommation d'eau

18 Février 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau

Le montant des charges à payer en plus du loyer de base peut être un frein à la location. La loi distingue plusieurs catégories de charges récupérables, dont la consommation d’eau fait partie...

Les charges récupérables relatives à la consommation d'eau

Les charges récupérables pour un logement en location

Les charges récupérables sont des dépenses diverses correspondant à l'usage du logement et de l'immeuble. Elles sont classées en plusieurs catégories et payées par le propriétaire qui se fait rembourser par le locataire. Qu’en est-il des dépenses concernant l’eau potable ?
La consommation d’eau est mesurée grâce aux compteurs d’eau chaude et d’eau froide propres au logement en location. Chaque mois, les charges récupérables concernant l’usage de l’eau sont acquittées conjointement au règlement du loyer d’après une estimation. Le relevé des compteurs permet de faire le bilan exact de cette consommation et une régularisation peut avoir lieu. Si la consommation est supérieure aux acomptes versés, le locataire règle le supplément de charges et si la consommation d’eau est inférieure aux acomptes versés, le locataire est remboursé.

Comment réduire les charges récupérables liées à la consommation d’eau ?

Les charges récupérables peuvent être revues à la baisse en diminuant la consommation d’eau froide et d’eau chaude dans le logement :

  • Surveillez régulièrement l’état des compteurs et des installations (robinets, tuyau de douche, chasse d’eau…) pour détecter d’éventuelles fuites d’eau et risques locatifs (dégât des eaux...).
  • Installez sans attendre des économiseurs d’eau dans le logement. Des dispositifs économiseurs d’eau peu coûteux et efficaces permettent de faire instantanément d’importantes économies d’eau froide et d’eau chaude (30 à 60 % suivant les postes concernés). Ce simple geste écologique aide à maîtriser les charges récupérables. Adaptés sur chacun des points d’eau de la cuisine, des toilettes et de la salle de bain, les équipements hydroéconomes participent concrètement à la préservation de la ressource en eau.

Pour payer moins de charges récupérables et éviter des factures d’eau élevées, découvrez les solutions anti-gaspillage d’eau à installer en quelques minutes à la rubrique économies d'eau de notre catalogue.

  • Suivez-nous sur Twitter
  • Envoyez à un ami

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique