Economies d'eau, l'eau virtuelle aussi !
31 Janvier 2013 | Par Cieléo | Actualités Economies d'eau
Combien de litres d’eau consommons-nous vraiment ? Inutile de se fier à la facture d’eau, le compte n’y est pas. Il manque l’eau virtuelle qui donne tant d’occasions d’économiser l’eau…
L’eau virtuelle, est-ce un concept abstrait ?
Combien de litres d’eau sont nécessaires pour produire mes pâtes, un bon steak, les fruits de saison et hors saison que j’achète, ou encore mon jean préféré ? L’eau est omniprésente dans nos modes de vie et dans tout ce que nous consommons, sans penser à y associer la moindre goutte d’eau. Cette eau est dite virtuelle. Elle correspond à l’ensemble des consommations d’eau nécessaire à une production agricole, industrielle ou à un service. Tout comme les chiffres du compteur d’eau, les chiffres concernant cette eau virtuelle aident pour le développement d’une conscience de l’importance des enjeux de l’eau.
La soif du monde
Dans son dernier film « La soif du monde » projeté au 6ème Forum mondial de l’Eau à Marseille, Yann Arthus Bertrand ne se limite pas à décrire les situations vues du ciel. Il va à la rencontre de femmes et d’hommes qui agissent pour faire avancer la cause de l’eau. Il revient à cette occasion sur la consommation d’eau dans le monde et les solutions de gestion durables. 11 % de la population mondiale n'a pas encore accès à l'eau potable et chez ceux qui en disposent, que d’abus et de gaspillage d’eau !
« Serons-nous capables d’imaginer une nouvelle culture de l’eau ? » Yann Arthus Bertrand.
Ajouter un commentaire