Ban the Bottle ou la fin de la petite bouteille d'eau en plastique...
10 Janvier 2013 | Par Cieléo | Actualités
A compter du 1er janvier 2013, l’eau embouteillée devra se faire oublier à Concord dans le Massachusetts. En effet, cette ville américaine a opté pour l’interdiction de la vente de bouteilles d’eau en plastique d’une contenance de moins d’un litre ! Mesure adoptée par la municipalité et soutenue par le mouvement « Ban the Bottle » qui dénonce la pollution engendrée par le plastique.
Si de telles initiatives environnementales engagent effectivement la collectivité dans une démarche de développement durable, la question demeure pour le consommateur qui veut prolonger le mouvement chez lui : quelle eau choisir au quotidien ? L’eau du robinet ou bien l’eau embouteillée beaucoup plus chère qui remplit les caddies, les placards, puis les poubelles ? Ces petites bouteilles d’eau en plastique facilitent en théorie la vie, mais représentent paradoxalement autant de déchets polluants supplémentaires pour la qualité de l’eau ! Tous ces résidus sont au mieux recyclés et au pire enfouis ou abandonnés dans la nature.
Le choix d’acheter de l’eau en bouteille rassure quant à sa qualité supposée par rapport à l’eau du réseau. Toutefois, un autre choix écologique est possible : filtrer l’eau du robinet pour une consommation domestique ou encore pour disposer d’une eau filtrée à emporter partout dans une gourde.
1 Commentaire
Depuis plusieurs années nous filtrons l’eau du robinet et nous y trouvons que des avantages. L’eau est vraiment de meilleure qualité, pas d’entretien compliqué et des consommables pas cher. Pour les balades ou les sorties, nous utilisons des bouteilles en inox que nous avons trouvées pour une quinzaine d’euros au rayon camping d’un magasin de sport.