Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Comment faire des économies d'eau sous la douche ?

13 Décembre 2012 | Par Cieléo | Economies d'eau

Faire des économies d’eau est devenue une évidence économique et écologique. Cependant, de nombreux foyers n’ont toujours pas entrepris cette démarche. Négligence, incrédulité ou hésitation dans le choix du matériel sont autant d’obstacles que nous allons vous aider à franchir au travers de trois dossiers consacrés respectivement aux économies d’eau sous la douche, dans les toilettes et aux robinets.

Comment faire des économies d'eau sous la douche ?

Nous partirons du postulat aujourd’hui acquis que la douche est à privilégier par rapport au bain : un bain représente en volume environ cinq douches ! Et si nous avons choisi de commencer par les économies d’eau sous la douche, ce n’est pas un hasard. En effet, ce poste est le plus consommateur de toute la maison et représente à lui seul entre 30 et 40 % de la facture d’eau. Il faut également considérer qu’agir sur ce poste impacte positivement la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire. 

Quand une douche traditionnelle demande 15 à 20 litres d’eau par minute, la même douche équipée d’un dispositif économiseur d’eau verra son débit chuter en dessous de 10 litres par minute. En additionnant la quantité d’eau économisée quotidiennement à la baisse de la facture d’énergie, ce sont plusieurs dizaines d’euros du budget familial qui seront ainsi préservés.

Il existe trois types d’économiseurs d’eau pouvant s’installer sur la douche :

  • Le limiteur ou régulateur de débit s’installe avant ou après le robinet et avant le flexible. Par son action, le débit de la douche est diminué dans des proportions plus ou moins importantes. Il est à privilégier quand l’ancienne pomme de douche ne peut être remplacée (douchette murale, douchette spécifique…),
  • La douchette économique remplace la douchette traditionnelle, réduit le débit de l’eau et redynamise le jet au moyen de différents systèmes : plaquette perforée, turbine… Attention aux douchettes à effet venturi qui, pour des raisons d’hygiène, ne sont notamment pas acceptées dans les établissements de santé,
  • Le stop douche installé sur le robinet permet de couper l’eau lors du savonnage et de retrouver le même débit et la même température à sa réouverture. Les appareils qui ne disposent pas de la norme ACS doivent être proscrits. En effet, pour des raisons de contamination des réseaux d’eau et de sécurité, un stop douche doit toujours laisser passer un filet d’eau, même fermé ; d’où son appellation de stop douche fuyard. Le stop douche peut être utilisé en complément d’un limiteur de débit ou d’une douchette économique.
Pour les installatins dotées d'une chaudière gaz à production d'eau chaude instantanée, nous recommandons d'utiliser une douchette économique d'un débit minimum de 8 l/min et d'éviter l'emploi d'un stop douche.
 

Au moment du choix, hormis le type de jet souhaité (tonique ou pluie) c’est sur la qualité du dispositif qu’il faut être vigilant. Un produit fiable et durable, garantissant des performances stables dans le temps et de fabrication européenne est à privilégier par rapport aux productions bas de gamme venues de l’autre bout du monde et vendues souvent plus cher ! Il est à noter que pour aider le consommateur à faire son choix parmi une offre pléthorique d’économiseurs d’eau, la Suisse a pris une initiative intéressante avec la mise en place d'un système de classification par étiquette énergie, comparable à celui que nous connaissons pour l’électroménager. 

Peu chers à l’achat et amortis en quelques semaines, tous les dispositifs pour économiser l’eau sous la douche sont disponibles à la vente à la rubrique Economies d’eau de notre catalogue.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques