Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Vendée Globe : quelle eau à bord des bateaux ?

26 Novembre 2014 | Par Cieléo | Actualités

Les skippers du Vendée Globe sont partis pour un tour du monde à la voile en solitaire, mais tous les concurrents doivent disposer constamment d’eau douce s’ils veulent poursuivre la course dans de bonnes conditions…

Vendée Globe : quelle eau à bord des bateaux ?

L’eau douce est vitale à bord pour traverser les océans, alors on a envie d’en savoir un peu plus sur les habitudes de vie de ceux qui prennent la mer et plus précisément sur l’utilisation de l’eau. Quelle eau consomment les skippers tout au long du Vendée Globe et d’où vient cette eau ?

En prévision des rudes mois de traversée sans escale, il est prévu dans les provisions un stock d’eau potable de secours (eau de très bonne qualité et filtrée). La quantité d’eau douce embarquée est limitée, car il n’est pas envisageable d’avoir une réserve d’eau pour toute la durée de la course. Trop lourd ! Le skipper dispose donc d’eau douce en faible quantité et doit s’approvisionner lui-même grâce à un dessalinisateur d’eau de mer. La matière première ne manque pas ! Le principe est simple : l’eau de mer est poussée au travers d’un filtre qui est perméable aux molécules d’eau et retient le sel et tous les éléments indésirables. Le filtrage de l’eau permet d’assurer ainsi la production d’eau douce pour la boisson, la cuisine (réhydratation des aliments, cuisson…), l’entretien (vaisselle, lessive…) et l’hygiène (rinçage, douche…). Par ailleurs, cela n’exclut pas l’utilisation de l’eau de pluie.

En pleine mer, l’eau douce est précieuse. Economiser l’eau devient une seconde nature ! Qu’en est-il des solutions anti-gaspillage d’eau sur la terre ferme ?

Suivez les skippers et les infos du Vendée Globe en continue sur le site officiel du Vendée Globe.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique