Comment filtrer son eau en camping-car ?
27 Janvier 2023 | Par Cieléo | Autonomie Filtration de l'eau
Les beaux jours ne devraient plus tarder et vous êtes impatients de reprendre la route avec votre camping-car. S'il est équipé d'un point d'eau, vous souhaiterez sans doute utiliser cette eau pour des usages alimentaires, mais vous vous posez peut-être des questions sur la qualité de cette eau stockée dans le réservoir. Voici donc quelques consignes à respecter.
Comment stocker l'eau dans le réservoir d'un camping-car ?
Avant de consommer l'eau du réservoir, il convient de la stocker dans de bonnes conditions.
En effet, le premier point est de disposer d'un réservoir parfaitement propre. Pour ce faire, le réservoir doit être entretenu régulièrement, en l'occurrence vidangé et nettoyé au moins une fois par an. Lors de cette phase de nettoyage, divers produits (le plus simple reste le vinaigre blanc et l'eau de javel est à bannir) pourront être employés pour un assainissement en règle. Le rinçage à l'eau claire clôturera cette maintenance indispensable.
L'eau qui remplira le réservoir doit ensuite être de bonne qualité. Pas question d'y mettre n'importe quoi, après tout le mal que vous vous êtes donné pour le nettoyer ! Afin d'améliorer le stockage, certains produits peuvent être ajoutés à l'eau. Ils limiteront le développement des bactéries, favorisé par les températures élevées.
Filtrer l'eau en camping-car : une étape incontournable
Nous venons de le voir, malgré un entretien rigoureux et une eau de bonne qualité à l'origine, les choses peuvent se compliquer avec la chaleur. Afin de vous assurer que l'eau destinée aux usages alimentaires (boisson, cuisson des aliments, lavage des légumes...) est bactériologiquement saine et que mauvais goût et odeur sont absents, un filtre à eau performant s'impose.
Hydropure a développé un filtre destiné principalement aux camping-cars (mais il est aussi parfaitement utilisable à bord des bateaux où la problématique est sensiblement la même).
Ce filtre se positionne sous l'évier et est alimenté par une dérivation sur la canalisation d'eau froide. Après un passage au travers de la cartouche, l'eau filtrée est distribuée par un petit robinet à installer sur la paillasse de l'évier.
La particularité de ce filtre réside dans l'utilisation d'une cartouche UFC1025 composée de charbon actif de noix de coco compacté à 10 µm et d’un module d'ultrafiltration sur fibres creuses de 0,01 μm. Ce procédé exclusif permet de filtrer très efficacement les bactéries qui pourraient apparaître dans le réservoir et offre conjointement une très bonne réduction du chlore, des goût et odeur. A titre de comparaison, un filtre gravitaire propose une finesse de filtration de l'ordre 0,2 µm (20 fois moindre).
Le débit nominal avec une cartouche neuve est de 3,2 litres par minute à 4 bars. Dans un camping-car ou un bateau équipés d'une pompe électrique, la pression sera forcément plus basse. Située entre 1 et 2 bars, la pression sera suffisante pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble (1,6 l/min à 2 bars, à rapprocher du débit d'un filtre gravitaire généralement inférieur à 2 litres par heure).
Installation du filtre fibres creuses camping-car et bateau
Le filtre s'installe de la même façon que dans une cuisine traditionnelle : raccordement au réseau d'eau froide au moyen de la dérivation en T et à la sortie, branchement sur le robinet col de cygne avec un raccord rapide.
Le T fourni étant en 3/8" (12x17) et votre réseau disposant peut-être de tuyaux spécifiques, des raccords particuliers seront à ce moment-là nécessaires. En nous communiquant des références précises de tuyaux ou de raccords, accompagnées idéalement de quelques photos, nous pourrons vous proposer les pièces utiles pour la connexion au réseau d'eau.
Ajouter un commentaire