Valérie Trierweiler inaugure la première fontaine ONA à Chambly
23 Octobre 2014 | Par Cieléo | Actualités
La ville organisatrice de l’exposition « Porteurs d’eau » et de la dernière conférence sur l’eau avec Danielle Mitterrand poursuit son action en faveur du développement durable et de la préservation de la ressource en eau. La première fontaine ONA, installée dans la cour du Centre de loisirs de Chambly, a été dévoilée par Valérie Trierweiler. Cet outil pédagogique en forme de manchot utilisé par la Fondation France Libertés représente le symbole de l’accès à l’eau pour tous sur la planète.
La participation de Valérie Trierweiler aux actions de la Fondation sur le thème des enfants et de l’accès à l’eau traduit son engagement à la suite de Danielle Mitterrand, fondatrice de France Libertés en 1986 (fondation reconnue d’utilité publique et dotée du statut consultatif à l’ONU, dont les thèmes principaux d'action sont l'eau, l'éducation, l'économie responsable, et les pratiques démocratiques).
Afin de sensibiliser les enfants au problème qui se présente à l’échelle mondiale, la nouvelle ambassadrice a bu dans une feuille d’eau (gourde plate dont la vente sert à financer les projets de la fondation) et s’est adressée aux petits Camblysiens en rappelant que « 5 000 enfants meurent chaque jour du manque d’eau et dix-huit millions ne vont pas à l’école parce qu’ils sont chargés d’aller chercher l’eau loin, dans les rivières ou dans les puits. »
Ajouter un commentaire