Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

L'eau du Nord-Pas-de-Calais polluée par des ions perchlorates

19 Octobre 2014 | Par Cieléo | Actualités

La qualité de l’eau potable du Nord-Pas de Calais est altérée par la présence d'ions perchlorates. D’après les autorités, cette pollution de l’eau du robinet ne représenterait de conséquences sanitaires que pour les femmes enceintes ou allaitantes et les nourrissons.

L'eau du Nord-Pas-de-Calais polluée par des ions perchlorates

À chaque nouvelle contamination des eaux, l’usager enrichit son lexique des composants toxiques susceptibles d’être présents dans l’eau qu’il boit ou utilise pour cuisiner. Suivant les facteurs de toxicité et les risques encourus par l’ensemble de la population ou les personnes particulièrement fragiles, la consommation d’eau courante fait l’objet de mesures de restriction ou d’interdiction par arrêtés préfectoraux. Si l’eau de ville est impropre à la consommation, une distribution d’eau en bouteille et un ravitaillement en vrac sont assurés. 

Concernant les mesures des perchlorates, le taux admis par l’agence nationale de sécurité alimentaire ne doit pas dépasser 4 mg/litre d’eau. Le point effectué par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais sur la présence d’ions perchlorates dans l’eau du robinet montre que pour certaines communes, le taux est dépassé et va au-delà des 15 mg/litre.

Alors, Ch’ti ou pas, vous vous demandez ce que sont exactement ces perchlorates, leur provenance, les effets indésirables sur la santé et s’il existe des traitements efficaces pour éliminer cette pollution de l’eau ?
Consultez la fiche Questions/Réponses concernant les perchlorates dans l’eau du robinet sur le site Santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ou de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique