La tarification progressive de l'eau ou l'urgence d'économiser
14 Septembre 2012 | Par Cieléo | Actualités Economies d'eau
Si l'on ne parle pas explicitement d’une crise de l’eau, la gestion durable de la ressource alerte experts, distributeurs et décideurs. Depuis le forum mondial de l’eau à Marseille en mars dernier, la recherche de solutions avance. Les campagnes de sensibilisation ne suffisent plus et avec l’annonce du tarif progressif de l’eau, le gouvernement emboîte le pas aux villes qui ont déjà attribué un prix à l’eau suivant des quotas (exemple de Libourne). Est-ce pour autant la panacée ? De prime abord, la mesure est efficace puisque la consommation d’eau peut chuter rapidement (-10 % à Libourne).
Toutefois, pour bien comprendre les stratégies qui se décident loin de nos robinets, il faudrait tenir compte de l’ensemble des éléments qui font la complexité du marché mondial de l’eau et sur la question cruciale de son prix. Comment faire ?
Revoir ses habitudes en privilégiant les gestes qui limitent le gaspillage et en choisissant des équipements spécifiques qui diminuent la consommation d’eau et d’énergie.
S’informer pour comprendre la problématique de l’eau et ses enjeux. Nous vous recommandons notamment la lecture du blog très documenté de Marc Laimé : Les eaux glacées du calcul égoïste.
Ajouter un commentaire