Empreinte hydrique : imaginez toute cette eau...
04 Septembre 2012 | Par Cieléo | Actualités Economies d'eau
L’empreinte hydrique d’un produit représente la quantité totale d’eau douce consommée et polluée durant son cycle de vie complet. Notre propre empreinte hydrique est constituée de la somme des empreintes hydriques des produits et services que nous consommons.
Si nombre d’entre nous sont aujourd’hui sensibles aux économies d’eau réalisables au niveau de la douche ou des robinets, l’empreinte hydrique reste souvent une notion assez floue. Le site « Imagine all the water », mis en place par la Communauté européenne à cette occasion, nous aide de façon très pédagogique à mieux l’appréhender.
L’empreinte hydrique des produits de consommation courante est présentée de façon claire, souvent agrémentée d’une courte animation. On y découvre par exemple qu’une seule feuille de papier impacte la ressource de 13 litres d’eau et qu’un t-shirt pèse 2495 litres dans la balance !
Cinq des produits présentés sont dépourvus d’animation. Un grand concours européen est donc organisé à compter du 10 septembre 2012. Les auteurs des réalisations les plus originales seront récompensés par une superbe caméra vidéo sport action.
Ajouter un commentaire