Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

2ème édition de la « FÊTE DE L'ÉNERGIE »

11 Octobre 2014 | Par Cieléo | Agenda

Suite au succès de la 1ère édition, en 2010, l’ADEME, les collectivités partenaires et le réseau des Espaces Info Énergie organisent la 2ème édition de la FÊTE DE L’ÉNERGIE, du 15 au 21 octobre 2011.

2ème édition de la « FÊTE DE L'ÉNERGIE »

À cette occasion, près de 500 conseillers Espaces Info Énergie se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, expositions, animations de rue, ciné-débats, etc..) sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. 

La FÊTE DE L’ÉNERGIE : une semaine de manifestations et des économies d’énergie à la clé 

Les dépenses en énergie constituent une part importante du budget des Français (8,4 % de leurs dépenses en 2006). Des dépenses estimées par ailleurs « trop importantes » pour 46 % d’entre eux. Ils sont 80 % à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire ». Alors que les prix de l’énergie grimpent (sur un an, augmentation de 10 % des tarifs du gaz de ville et de 13,7 % pour l’énergie au global), les Français sont toujours plus nombreux à souhaiter consommer moins et mieux au quotidien, tout en améliorant le confort de leur habitat, sur le plan thermique notamment. 

Réduire sa consommation en énergie, utiliser les énergies renouvelables,... Afin de répondre aux attentes des particuliers en la matière, près de 500 conseillers Info Énergie proposent aux Français de participer, une semaine durant et sur le sujet des économies d’énergie, à des manifestations gratuites sur tout le territoire : visites de site, ciné-débats, conférences, expositions, etc... 

La FÊTE DE L’ÉNERGIE offre aux Espaces Info Énergie une belle occasion de partir à la rencontre du grand public et de jouer une fois de plus leur rôle essentiel de « conseil » - objectif et gratuit - dans une ambiance festive et conviviale. 

Deux outils pour retrouver les Espaces Info Énergie

  • Le site Internet infoenergie.org
    Pour tout savoir sur la FÊTE DE L’ÉNERGIE, connaître le programme des animations région par région, ou encore trouver les contacts des EIE les plus proches de chez vous: rendez-vous sur le site www.infoenergie.org

  • L'application iPhone "Eco-citoyens"
    Comment réaliser des économies d’énergie et limiter ses émissions de gaz à effet de serre ? Comment consommer différemment et réduire son impact sur l’environnement ? L’appli « Éco-citoyens » sur IPhone permet d’avoir à portée de mains les réponses à ces questions.

Gratuite et simple d'accès, l'appli « Éco-citoyens » propose une palette de services et d’informations, dont une carte interactive pour trouver et joindre l'Espace Info Énergie le plus proche de chez soi. 

Les Espaces Info Énergie, un réseau de spécialistes partout en France

Créé et soutenu par l’ADEME depuis 2001 pour sensibiliser et informer le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le réseau des Espaces Info Énergie compte 250 implantations, animées par près de 500 conseillers répartis dans toute la France. Associations, structures territoriales, collectivités territoriales, les Espaces Info Énergiesont hébergés par des organismes diversifiés, mais poursuivent tous le même objectif de sensibilisation et de conseil des particuliers en matière d’économie d’énergie. 

En 2010, plus 1 600 000 personnes ont été informées par les Espaces Info Énergie (soit plus de 8 millions de personnes depuis 2003), avec un taux de satisfaction globale du service de 80 %. L’impact économique est également important puisque les EspacesInfo Énergie ont contribué à la réalisation de travaux à hauteur de plus de 405 millions d’€ en 2010.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique