Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Economies d'eau : et si on parlait d'eau chaude ?

27 Février 2013 | Par Cieléo | Economies d'eau

Installer des économiseurs sur les différents points d’eau de la maison permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau. A un moment ou l’électricité et le gaz vont une fois de plus enregistrer une forte hausse, attardons-nous sur l’économie que ces dispositifs vont générer sur votre facture d’énergie.

Economies d'eau : et si on parlait d'eau chaude ?

L’exemple le plus marquant est celui de la douche. Un utilisateur lambda passe en moyenne 3 à 4 minutes sous sa douche. Sans douchette économique, il utilise 60 de litres d’eau. En installant une pomme de douche économe, il fait baisser sa facture d’eau de 30 euros par an (économie à multiplier par le nombre d’utilisateurs de la douche !). 

Mais le calcul ne s’arrête pas là. En effet, l’eau de la douche est majoritairement constituée d’eau chaude. Sachant qu’1 kWh est nécessaire pour amener un litre d’eau froide à 38° et que le prix moyen d’1 kWh est de 0,08 euro : quelle est l’économie d’énergie sur la production d’eau chaude sanitaire ? 

Ne faites pas chauffer votre calculatrice, voici la réponse ! L’économie d'énergie est de 24 euros par an et par personne. 

Alors, si vous n’êtes pas encore équipés, qu’attendez-vous pour le faire ? 

Le matériel hydroéconome ne coûte pas cher (une maison peut être équipée pour moins de 50 euros), il s’amortit en quelques mois, il ne modifie en rien ni vos habitudes, ni votre confort. Il est de plus très simple à installer. 

Quelques clics, 48 heures de patience, 5 minutes pour tout installer et ca y est, vous avez fait un geste pour la planète !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques