Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Economiseur d'eau pour robinet : comment choisir ?

05 Octobre 2014 | Par Cieléo | Economies d'eau

Beaucoup d'appellations existent afin de désigner les économiseurs d’eau pour robinets : aérateur, limiteur, mousseur, économiseur, régulateur…

Il faut retenir que deux principes sont proposés :

  1. Le limiteur de débit
    Le débit de l’eau du robinet, qui se situe normalement entre 10 et 15 litres à la minute, est réduit afin de réaliser une économie allant jusqu’à 60 %. De l’air est ensuite mélangé à l’eau afin d’obtenir un jet efficace et agréable.

  2. Le limiteur de débit avec régulateur
    Même principe que la limiteur simple, avec en plus un joint torique à l’intérieur de la cartouche afin de réguler le débit sur des réseaux à forte pression (attention aux joints toriques des régulateurs de mauvaise qualité qui se détériorent rapidement avec le calcaire et le chlore).

Dans la quasi-totalité des cas, les 2 systèmes procurent le même résultat. 

Plusieurs débits existent en fonction de l’économie recherchée. Pour les chaudières à production d'eau chaude instantanée, utilisez impérativement un économiseur 8 l/min, car en dessous, la chaudière ne se mettrait pas en route. 

Plus que le choix de la limitation ou de la régulation, nous conseillons de privilégier la qualité du produit et de remplacer l'ensemble bague et cartouche afin d'obtenir un fonctionnement optimal. 

Nous proposons deux types d’aérateurs économiseurs d’eau :

  1. Les aérateurs économiseurs avec bague (filetage mâle ou femelle) : fabriqués en Allemagne, ils sont en inox (bague et cartouche intérieure), gage d'une grande longévité. La forme de la grille à larges mailles limite la formation du tartre, ce qui est plus hygiénique et limite considérablement l’entretien.
  2. La cartouche seule : fabriquée en ex-Allemagne de l'Est et en République tchèque, elle est en hostaform (plastique). Elle remplace avantageusement la cartouche traditionnelle du robinet de l’évier ou du lavabo. 

Changer ses mousseurs de robinet : un geste économique et écologique ! L'eau se raréfie et son prix augmente.

Retrouvez l’ensemble des produits hydroéconomes Cieléo à la vente dans notre catalogue à la rubrique Economies d'eau.

Retrouvez dans la boutique

1 Commentaire

Par mia, le 22/01/2020 à 17h53

pour info 60 millions de conso, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an. Ce qui représente 45% de la facture d'eau.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message