Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Filtrer le calcaire sans nuire à l'environnement

19 Mars 2019 | Par Cieléo | Traitement de l'eau

Pour peu que l'eau soit dure, les inconvénients liés au calcaire se font rapidement ressentir. Comment s'en prémunir de façon efficace sans pour autant nuire à l'environnement ou à la santé humaine ?

Comment filtrer le calcaire sans nuire à l'environnement ?

Pour peu que l'eau soit dure, les inconvénients liés au calcaire se font rapidement ressentir. Tout particulièrement concernées, la production d'eau chaude et les machines à laver vont rapidement voir leur fonctionnement altéré par la formation du tartre. Comment s'en prémunir de façon efficace sans pour autant nuire à l'environnement ou à la santé humaine ?

Le calcaire, le tartre c'est quoi ?

Une eau calcaire contient du calcium et du magnésium en plus ou moins grande quantité. Plus ces minéraux sont présents dans l'eau, plus l'eau est dure. La dureté de l'eau, ou titre hydrotimétrique, s'exprime en degrés français, chaque plage de valeurs hydrotimétriques permettant de déterminer le niveau de dureté de l'eau.

Le tartre est la conséquence d'une eau calcaire ; en se déposant et en se solidifiant, le calcaire forme le tartre. Plus l'eau est chaude, plus les dépôts sont importants.

Rappelons ici que le calcaire est inoffensif pour la santé humaine, mais qu'il a tendance à irriter les peaux sensibles. Par contre, c'est une véritable calamité pour les résistances électriques des machines à laver ou des chauffe-eaux, sans parler des tuyaux qu'il colmate au fil des ans.

Comment se prémunir du calcaire dans l'eau ?

Les solutions pour protéger ses équipements du calcaire sont nombreuses.
L'adoucisseur, reconnu pour son efficacité, protège l'ensemble du réseau de la maison, mais son coût est élevé et le sel régénérant, qu'il utilise n'est pas la panacée en termes d'environnement. Ce sel se retrouve également dans l'eau de consommation et nécessite idéalement d'être enlevé pour l'eau à usage alimentaire.
Les filtres avec des polyphosphates sont assez efficaces utilisés isolement sur des postes spécifiques, le coût est plutôt faible, mais les conséquences sur l'environnement et la santé humaine posent question.
Les systèmes magnétiques sont généralement assez chers et si certains donnent de bons résultats, d'autres semblent être nettement moins efficaces. L'offre en la matière étant pléthorique, il n'est malheureusement pas simple de faire le bon choix.

Cette liste non exhaustive représente les solutions les plus couramment rencontrées chez les particuliers. On le voit, la solution idéale n'existe pas et c'est fort de ce constat qu'Ecosoft propose une gamme de dispositifs capables de résoudre cette difficile équation pour les chaudières et les machines à laver.

Anticalcaires Scalex d'Ecosoft pour lutter contre le tartre

Les deux filtres anticalcaires Scalex produits par Ecosoft pour chaudière et chauffe-eau ou machine à laver fonctionnent sur le même principe, mais diffèrent dans leur présentation afin de pouvoir s'adapter facilement à l'un ou à l'autre des équipements.
Les filtres Scalex n'adoucissent pas l'eau, mais ont un effet spécifique sur le calcaire, protégeant les éléments chauffants des chaudières et des machines à laver le linge ou la vaisselle du tartre. Le média filtrant arrête la croissance des cristaux de tartre en libérant un composant spécial qui ne laisse pas les cristaux se former en réseau cristallin et se déposer à la surface des éléments chauffants. Il détruit les cristaux en les cassant en plus petites parties et les empêche de se connecter en les recouvrant ; ils ne peuvent pas ainsi se coller les uns aux autres.
Destiné à l'eau du robinet froide uniquement, l'inhibiteur de tartre Scalex est inoffensif pour la santé humaine et l'environnement.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique