Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

EauMob, de l'eau potable partout et pour tous

16 Janvier 2015 | Par Cieléo | Actualités, Traitement de l'eau

On oublie trop souvent que l'eau potable est une ressource vitale dont sont privées de nombreuses populations. Partant de ce constat, Mehdi Hadj-Abed, gérant de la société monégasque EauNergie, a souhaité proposer des solutions de potabilisation de l'eau, simples et efficaces.

De l'eau potable partout et pour tous avec EauMob

Produire de l'eau potable à partir d'eau prélevée dans le milieu naturel (rivières, lacs, puits...) avec un système durable, autonome et performant n'était pas forcément une équation simple à résoudre. La société d'ingénierie EauNergie a pourtant relevé cet ambitieux défi en créant EaumOb.

EaumOb, le traitement de l'eau par énergie verte

EaumOb est une unité mobile de traitement de l'eau facilement transportable qui utilise l'ultrafiltration pour rendre potable ce qui est imbuvable ; bactéries, microbes, particules en suspension, sédiments, E-Coli, etc... sont ainsi éliminés. A la différence des filtres à eau au charbon actif compacté, l'ultrafiltration présente dans EaumOb est composée de fins capillaires (pailles de la finesse d'un cheveu).
Le principe de pompage manuel permet de fournir jusqu'à 300 litres d'eau par heure et reste 100 % disponible dans les pires conditions, puisque ne nécessitant aucune autre source d'énergie que la simple force des bras.
La crépine, plongée dans l'eau à filtrer, aspire le liquide jusqu'à la machine où l'eau est traitée puis stockée dans une réserve tampon de 25 litres destinée à réguler le débit en sortie. Après utilisation, le dispositif se nettoie par rétrolavage et désinfection, afin de rester opérationnel dans la durée.
Il est important de noter qu'EaumOb est conçue à partir d'éléments de plomberie faciles à trouver sur les marchés locaux, son assemblage et sa maintenance sont ainsi rendus possibles partout dans le monde.

Associations humanitaires et grands groupes sont notamment intéressés par les caractéristiques d'EaumOb. Et pour ceux qui souhaiteraient trouver une réponse à la potabilisation d'une eau chargée en résidus médicamenteux, pesticides ou sel, EauNergie a développé SeamOb, solution d'osmose inverse mobile pouvant fonctionner grâce à un panneau solaire.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique