Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Filtre eau de pluie : un modèle pour chaque usage

23 Juin 2014 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie

Que ce soit simplement pour le jardin ou pour des usages à l'intérieur de la maison, l'eau de pluie, avant d'arriver dans le stockage, doit impérativement être filtrée. Le renouvellement et l'enrichissement de notre gamme de filtres pour l'eau de pluie nous donnent l'occasion de refaire un point complet.

Filtre eau de pluie

Nous ne le dirons jamais assez, le préfiltre eau de pluie est la clé de voûte du système de récupération d'eau de pluie. Son absence, avant le stockage, provoque la formation de dépôt, source de prolifération bactérienne, d'odeur désagréable et de coloration prononcée.
En fonction du stockage et des postes à alimenter, nous distinguons trois types de filtres eau de pluie.

Filtration eau de pluie solidaire de la citerne

Chez Cieléo, ce filtre eau de pluie ajustable est placé sur le trou d'homme de la citerne. En plus de son rôle de rehausse, il recueille et filtre l'eau de pluie jusqu'à 5 microns grâce à ses trois étages de matières filtrantes. De plus, il est le point de départ du trop-plein pour l'ensemble du dispositif de récupération d'eau de pluie.
De par sa conception et ses exigences d'installation, ce filtre eau de pluie est essentiellement destiné aux citernes neuves, pour des surfaces de collecte jusqu'à 400 m2.
L'exceptionnelle finesse de filtration du filtre ajustable autorise un très large usage de l'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments.

Filtre eau de pluie externe

Installé en déport de la cuve, le filtre eau de pluie externe s'intercale entre celle-ci et la descente de gouttière. Plus souvent utilisé sur un stockage existant non adapté au filtre ajustable, il propose généralement une filtration moins fine, mais reste totalement adapté pour l'alimentation en eau de pluie des toilettes et du lave-linge.
Tout comme le filtre eau de pluie 5 microns, il est équipé d'une rehausse télescopique permettant un ajustement très précis au terrain fini, ainsi que d’un couvercle avec sécurité enfant.

Collecteur filtrant pour gouttière

Destiné aux stockages aériens, c'est le plus basique des filtres eau de pluie, mais son utilité reste importante ; en empêchant les feuilles d'entrer dans le réservoir, le collecteur filtrant assure une qualité d'eau de pluie très satisfaisante pour l’arrosage des plantes ou du potager.
Ici, en plus du filtre gouttière, la nature du réservoir est également primordiale. En effet, les réservoirs transparents sont à proscrire pour la récupération d'eau de pluie hors-sol, car ils favorisent la photosynthèse, cause du verdissement de l'eau.

Du plus sophistiqué au plus simple, il existe donc de nombreux filtres eau de pluie à même de satisfaire tous les utilisateurs. La listes des produits présentées sur notre site n'étant pas exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour des besoins spécifiques de filtration de l'eau de pluie.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message