Bienvenue sur le blog Cieléo

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la récupération d’eau de pluie, les économies d'eau et le traitement naturel de l’eau. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Journée mondiale de l'eau 2013, sous le signe de la coopération

17 Mars 2014 | Par Cieléo | Agenda

L’assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2013 année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Le 22 mars prochain, la journée mondiale de l’eau reprendra ce thème afin notamment de sensibiliser tous les publics aux solutions durables.

L’Année internationale de la coopération pour l’eau consiste à se mobiliser autour d’un but commun relatif à l'eau douce, en faisant abstraction de la diversité de nos intérêts et points de vue. En choisissant la coopération et non la compétition, nous pouvons faire de l’eau douce une force de paix (UNESCO).

Les chiffres clés de la coopération :

  • 85 % de la population mondiale vit dans la moitié la plus sèche de la planète
  • 780 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable
  • près de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d'assainissement adéquats
  • 6 à 8 millions de personnes meurent chaque année des suites de catastrophes et de maladies liées à l'eau
  • 3,5 planètes Terre seraient nécessaires pour assurer les besoins d'une population mondiale dont le style de vie serait comparable à celui des Européens ou des Nord-Américains
  • l'agriculture représente près de 70 % des retraits en eau et jusqu'à 90 % dans les économies émergentes
  • près de 300 millions d'habitants en Afrique subsaharienne, sur 800 millions, ne disposent que de faibles ressources en eau, c'est-à-dire de moins de 1000 m3 par habitant

Si la journée mondiale de l’eau reste l’occasion de célébrer l’eau partout en France à travers des manifestations organisées dans les villes, c’est aussi l’occasion à titre individuel de prêter un peu plus attention à sa consommation d’eau potable et de décider d’agir enfin pour préserver cette précieuse ressource.

Retrouvez dans la boutique

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message