Télérelève du compteur d'eau pour plus d’économies
02 Mars 2014 | Par Cieléo | Economies d'eau
Comment fonctionne la télérelève du compteur d’eau ?
Proposée dans l’abonnement lors d’une souscription ou décidée dans le cadre d’une copropriété, la télérelève du compteur d’eau est basée sur le principe d’une facturation plus juste, établie sur la consommation réelle d’eau. Les données sont transmises à distance régulièrement par l’émetteur de l’installation et ceci, même en cas d’absence ou de compteur d’eau inaccessible. Témoin de la consommation d’eau, l’index indiqué par la télérelève du compteur d’eau peut être utile pour déceler rapidement une anomalie, par exemple une fuite après compteur. D’autre part, la consommation d’eau peut être suivie tout au long de l’année grâce à une gestion en ligne. Constater une surconsommation d’eau ou un gaspillage, c’est bien, y remédier c’est mieux ! A quoi sert de voir s’écouler sous nos yeux des m3 d’eau si ce n’est pour nous sensibiliser à faire des économies ?
La télérelève du compteur d’eau fait-elle baisser la facture d’eau ?
Si la télérelève du compteur d'eau aide à prendre conscience en temps réel de la quantité d’eau utilisée, cela ne suffit pas à faire baisser rapidement et durablement la facture d’eau. Même en adoptant les petits gestes habituels, préconisés pour éviter de gaspiller l’eau et préserver la ressource, on est loin des effets escomptés. En effet, un robinet, même s’il coule moins longtemps, demeure une source de gaspillage si son débit reste inchangé.
Dans une démarche d'économies, la télérelève du compteur d’eau est donc une première étape, mais pas une fin en soi. Le moyen le plus rapide de voir diminuer de façon substantielle la facture d’eau potable, reste d'équiper les robinets et surtout la douche et les toilettes de dispositifs économiseurs d’eau performants. Les résultats sont au rendez-vous dès la première utilisation. Le même confort et des mètres cubes d’eau en moins à payer !
Ajouter un commentaire