Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Analyser l'eau du robinet : qui fait quoi ?

27 Février 2013 | Par Cieléo | Filtration de l'eau

L’eau du réseau est régulièrement contrôlée. Pourtant, vous déplorez la qualité de l’eau du robinet mise à disposition pour l’alimentation, la boisson ou l’hygiène. Quelques pistes à suivre si analyser l’eau du robinet vous démange...

Analyser l'eau du robinet : qui fait quoi ?

L’eau du réseau est régulièrement contrôlée. Pourtant, vous déplorez la qualité de l’eau du robinet mise à disposition pour l’alimentation, la boisson ou l’hygiène. Quelques pistes à suivre si analyser l’eau du robinet vous démange...

Pourquoi analyser l’eau du robinet ?

De manière épisodique ou continue, la qualité de l’eau distribuée laisse à désirer. L’eau qui coule du robinet de la cuisine ou de la douche ne vous semble pas comme d’habitude (couleur, odeur, goût changé ou amplifié). Elle entraîne des dérangements intestinaux bénins ou sévères après en avoir bu. L’eau de la douche provoque irritations de la peau et du cuir chevelu. C’est qu’il est temps de regarder de plus près les analyses de l’eau du robinet. Tous les résultats à jour des analyses effectuées sont disponibles en Mairie ou mis en ligne par le Ministère de la Santé.

Qui peut analyser l’eau du robinet ?

Les analyses obligatoires des eaux destinées à la consommation humaine sont effectuées par les Agences Régionales de Santé et concernent des paramètres précis (aluminium, ammonium, bactéries, nitrates, pH, chlore...).
Sans parler de risques sanitaires, analyser l’eau du robinet et déceler par exemple trop de chlore en amont permet de prévenir la population en attendant un retour à la normale. Cette mise en garde recommande de ne pas consommer l’eau distribuée ou de la faire bouillir pour cuisiner. Il est à noter que les informations communiquées peuvent fortement varier entre deux prélèvements et l’acheminement de l’eau jusqu’à votre domicile.

Comment analyser l’eau du robinet soi-même ?

Si les données officielles ne vous satisfont pas et que vous souhaitez contester les conclusions sanitaires auprès du service des eaux desservant votre zone d’habitation, vous pouvez analyser l’eau du robinet vous-même, à l’aide de kits d’analyse ou de tests pour eau potable. En dernier ressort, et à votre charge, vous pouvez faire appel à un laboratoire pour analyser l’eau du robinet.

Si vous ne pouvez rien sur les anomalies constatées sur le réseau, des mesures de traitement naturel de l’eau et de filtration à usage domestique peuvent vous assurer une qualité d’eau optimale et constante au robinet.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques