Nettoyage cuve eau de pluie : une opération à ne pas négliger
15 Février 2013 | Par Cieléo | Récupération d'eau de pluie
Qu’il soit récent ou non, un système de récupération d’eau de pluie posera problème si d’emblée, il n’est pas conforme ou si des impuretés s’accumulent pour diverses raisons dans la cuve enterrée : infiltrations, inondations ou manque d’entretien tout simplement. Afin de bénéficier d’une eau de qualité optimale à l’utilisation, c’est le dispositif eau de pluie dans sa totalité qui doit être irréprochable. En cas de problème, le filtre avant stockage, la pompe, le porte-filtre, la cartouche de filtration ainsi que les accessoires feront l’objet d’une vérification, d’un entretien, d’une réparation ou d’un remplacement si nécessaire. Le nettoyage de la cuve d’eau de pluie sera également à planifier.
Nettoyage cuve eau de pluie : quand et à quelle fréquence ?
La réglementation prévoit un nettoyage une fois par an, cet entretien de la cuve d'eau de pluie devant être mentionné dans un carnet sanitaire.
Dans la pratique, nombreux sont ceux qui espacent un peu plus les opérations de maintenance. A ce chapitre, un préfiltre eau de pluie performant, qui limite l’encrassement de la cuve, apporte plus de tolérance qu’une filtration sommaire.
Dans tous les cas, une coloration anormale de l’eau ou une odeur désagréable seront des signes déclencheurs.
Qui se charge du nettoyage de la cuve d’eau de pluie ?
Suivant le dysfonctionnement rencontré et conformément aux clauses du contrat d’entretien, vous-même ou l’installateur. L’intervention pour le nettoyage de la cuve d’eau de pluie peut aussi faire l’objet d’un devis auprès d’un professionnel.
Comment procéder au nettoyage d’une cuve à eau de pluie ?
Afin de limiter la perte d’une importante quantité d’eau de pluie, l’idéal est d’attendre que la cuve soit vide ou presque. Ensuite, à l’aide d’un vide-cave, l’eau restante est pompée.
Avant de descendre dans la cuve, la pompe doit être débranchée et les abords sécurisés. Toujours par souci de sécurité, il est conseillé de ne pas descendre seul dans la cuve. Une autre personne doit se trouver à l’extérieur afin de donner l’alerte en cas d’incident.
Les derniers litres d’eau sont évacués au seau ou avec un aspirateur à eau. Les résidus les plus gros sont enlevés manuellement. Le dépôt, en fonction de sa quantité, est aspiré ou pelleté.
Un brossage méticuleux et un rinçage terminent cette opération de nettoyage de la citerne d’eau de pluie. En cas d’odeur désagréable dans la cuve, de l’eau additionnée de quelques gouttes de javel peut-être employée lors de cette dernière phase.
Puisque la cuve et maintenant vide et propre, c’est le moment de vérifier son état général et le réglage du flotteur à contact ou de la sonde.
En appliquant ces quelques règles relatives au nettoyage d’une cuve d’eau de pluie et en remplaçant régulièrement les cartouches filtrantes, la qualité de l’eau distribuée dans la maison est optimale et stable dans le temps.
Ajouter un commentaire