Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Protéger le compteur d'eau et les canalisations contre le gel

20 Janvier 2013 | Par Cieléo | Actualités

Le froid est là et une chute sévère des températures peut provoquer des dégâts importants sur le compteur d’eau et les canalisations. Pensez à les protéger du gel !

Protéger le compteur d'eau et les canalisations contre le gel

Pourquoi protéger le compteur d’eau et les canalisations du gel ?

Le gel risque d’entrainer une détérioration des installations : canalisations, compteur d’eau, chauffage et appareils au contact de l’eau…

Les conséquences peuvent être très lourdes : coupure d’eau, dégâts dans votre habitation ou chez des tiers (fuites, inondations : les canalisations, les radiateurs ou la chaudière pouvant éclater sous la pression du gel et causer des dégâts immédiatement ou au moment du redoux). 

Qui est responsable ?

Comme le stipulent les fournisseurs d’eau, c’est à vous d’assurer la protection de vos installations. Vous êtes responsable de votre compteur d’eau et s’il est détérioré à cause du gel et doit être réparé ou remplacé, la facture sera à votre charge. Il est donc important, de vérifier quels sont vos recours et quelle est la couverture prévue par votre contrat d’assurance habitation, si un sinistre de ce type survenait. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’isoler et de protéger vos installations lors d’une longue période de froid, car toute négligence peut vous coûter cher ! 

Comment protéger le compteur d’eau et les canalisations ?

Mettre le compteur d’eau à l’abri du gel en le calfeutrant avec des plaques de polystyrène, du polyuréthane ou une housse de protection. Eviter les matériaux qui absorbent l’humidité et amplifient le phénomène de gel (paille, laine de verre et tissus).
Recouvrir les conduites d’eau avec des manchons spéciaux. Entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage…)
Pensez à vidanger et à mettre hors gel le robinet de jardin.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques