Cieléo, blog autour de l'eau

Bienvenue sur le blog de Cieléo. Découvrez nos conseils sur la filtration de l’eau, les économies d'eau et la récupération d’eau de pluie. Retrouvez les actualités sur l’eau et les offres du moment. Notez dans votre agenda les événements et manifestations qui retiennent notre attention.

Carafe filtrante : conseils pour une bonne utilisation

07 Janvier 2014 | Par Cieléo | Filtration de l'eau

Suivant les recharges utilisées, l’emploi d’une carafe filtrante permet de réduire la teneur en calcaire, chlore, plomb, nitrates et certains pesticides de l’eau du robinet. Cependant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de suivre quelques recommandations.

Carafe filtrante : conseils pour une bonne utilisation

Choisir la bonne recharge pour votre carafe filtrante

En fonction de la qualité d’eau utilisée, il convient tout d’abord de choisir une recharge pour carafe filtrante adaptée : classiques, classiques + nitrates ou spécifiques nitrates. Afin de faire ce choix en fonction des résultats des analyses d’eau effectuées sur votre secteur, un détour par le tableau d’affichage de la Mairie s’impose. Plus simplement, la visite de ces deux sites fournit aussi les informations recherchées :

Remplacer régulièrement la recharge de votre carafe filtrante

Le remplacement de la recharge de la carafe filtrante doit respecter la préconisation du fabricant. Elle tient en principe compte du volume d’eau filtrée ou d’une certaine périodicité. A ce titre, les carafes filtrantes équipées d’un dateur sont à privilégier.

Plus écologiques, les cartouches rechargeables sont à privilégier. Elles se rechargent au moyen d'un sachet de matière filtrante, ceci limite les rejets de plastique et abaisse le coût de fonctionnement.

Entretenir avec le plus grand soin votre carafe filtrante

L’entretien de la carafe filtrante, ou pichet filtrant, doit être fait de façon régulière et rigoureuse : prévoir un nettoyage minutieux au minimum lors du rechargement de la cartouche, l'idéal étant de procéder à un nettoyage hebdomadaire. Cette étape, trop souvent négligée, est de la plus grande importance ; elle évite le développement bactérien, cause fréquente d'altération de l'eau filtrée.
Une fois filtrée, l’eau est à consommer dans les heures qui suivent. La carafe filtrante sera stockée dans la porte du réfrigérateur ou tout au moins dans un endroit tempéré, à l’abri de la poussière et de la lumière. 

En suivant ces quelques conseils d’utilisation, vous profiterez d’une eau filtrée de qualité, sans goût ni odeur désagréables. Tous les consommables pour votre carafe filtrante Hydropure se trouvent au rayon carafes filtrantes de notre boutique en ligne.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Informations pratiques