L'ADEME cherche des foyers témoins pour réduire les déchets
23 Novembre 2014 | Par Cieléo | Actualités
Vite, ça déborde ! Dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux, l’ambassadeur du tri lance une opération « Foyer témoin » pour 2013.
Initié nationalement par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), cet appel à candidature vise une diminution de la production de déchets par famille. L’objectif étant de réduire en 2 mois seulement les déchets de 20 % en moyenne !
Le reste de la population est ensuite informé des résultats obtenus au niveau local par les foyers volontaires. Constatant les impacts réels des gestes de réduction des déchets appliqués par les familles voisines, chacun est tenté de changer ses pratiques et de revoir ses habitudes tant au niveau des déchets résiduels que du tri sélectif.
L’opération se déroule chez l’habitant et est encadrée par un coordinateur chargé d’accompagner et soutenir les foyers témoins. Le matériel nécessaire (peson, composteur…) est mis à disposition par la collectivité. Quelle est la marche à suivre pour tenter l’expérience ?
- Se déclarer candidat- bénévolement- auprès de l’ambassadeur du tri : 02.35.95.07.25.
- Peser les poubelles le premier mois de référence, sans rien changer à ses habitudes.
- Adopter au choix des gestes phares de prévention préconisés par l’animateur.
- Peser les poubelles les 2 mois suivants, après avoir changé ses pratiques.
- Comparer les résultats et constater la différence de poids des poubelles !
Si cette expérience est concluante pour un foyer témoin, on imagine les résultats à l’échelle d’une commune ou d’une grande ville. Et si on essayait ?
Ajouter un commentaire